top of page

Avant toutes choses...

Cette page est une de celles qui verront au gré des événements et ressentiments personnels, des modifications. Les sujets ne sont pas précis mais toujours liés à la Parole et à la présence de Yeshoua ans la tradition écrites comme orale du judaïsme. Le but est toujours de vous poser les bonnes questions et de vous affranchir de ce que traditions et religiosité humaine a pu endommager sur le véritable message que Dieu nous a laissé dans la Bible: annoncer la venue de Yeshoua et de son sacrifice gracieux, ordonné par le Père, le Dieu unique Lui même..

Yeshoua présent dans les textes du Talmud?

C'est la voix de mon bien-aimé ! Le voici qui vient, franchissant les montagnes, bondissant sur les collines... Le voici qui se tient derrière notre muraille, qui regarde par les fenêtres, qui observe à travers les fissures...  Mon bien-aimé élève la voix et dit : « Debout, mon aimée, ma toute belle, et viens-t'en ! Car voilà l'hiver qui est passé, la saison des pluies est finie, elle a cédé la place. Les fleurs se montrent sur la terre, le temps des chansons est venu, la voix du guide se fait entendre dans notre terre ! »

                                                                                                                                                                  Cantique des Cantiques 2, 8-12

Le Talmud* est un commentaire très prisé dans le judaïsme à qui on accorde une grande révélation des textes du Tanakh.

Mise en garde : Ce ne sont que des extraits, je ne veux pas détourner le sens de ces écrits ni remettre en question leur valeur. Bien au contraire on y sent un très haut niveau de révélations que Seul le Rouah Hakodesh (L’esprit saint) peut avoir insufflé à ses auteurs et commentateurs.  J’ai choisi une partie qui définit le Masshiah et parle de sa venue. Nous lisons le texte, les commentaires fait par les rabbins et analyserons avec notre propre point de vue là ou nous voyons Yeshoua Ha Masshiah :

Les textes en bleu sont mes commentaires.

​

En parlant de Pessah, la Pâque, fête où à l'entrée on célèbre le passage de la mer par le peuple hébreu, (Haggadah) délivré de l'esclavage égyptien, alors que Moshe fut le leader, celui qui leva le bâton pour ouvrir la mer on parle peu de lui durant l'évocation du récit.

Le Zohar nous dit que les Hébreux en Égypte avaient atteint la « 49ème porte de l’impureté » arrivant ainsi au summum de la désobéissance. S’ils avaient déchu d’un seul niveau supplémentaire, ils n’auraient pas pu être délivrés. C’est seulement grâce à la miséricorde de Dieu et à « l’éveil d’en haut » (Itarouta Diléeila, en termes kabbalistiques) que les Juifs purent être délivrés à temps. [Quel est cet éveil? Pourquoi d'en haut? C'est pour le détacher de ce qui suit, éveil d'en bas où la grâce, le salut ne peuvent provenir d'un effort humain mais bien d'une volonté spirituelle]

Par rapport à Dieu, Moshe représente ce qui vient à travers l’effort humain (Itarouta Diletata, « l’éveil d’en bas »). [Cet éveil d'en bas, conjugué à l'éveil d'en haut démontre que la repentance à elle seule n'aurait pas suffit! Elle doit se combiner à la miséricorde divine] Il est donc approprié qu’il ne soit pas mentionné cette nuit, quand nous célébrons que Dieu est descendu pour nous sauver alors même que nous le méritions si peu.

Il est descendu, par l'intermédiaire de Yeshoua, pour nous sauver, nous qui ne méritions rien, si ce n'est l'éveil d'en haut, de réconciliation. Ce n'est pas moi qui le dit mais bien le Zohar !

Rabbi Mordekhaï de Bilgoray, cité dans HaSeder Haaroukh, ch. 129

​

Moshe, sachant qu’il n’était pas destiné à être le dernier rédempteur des Israélites, implorait Dieu d’envoyer le rédempteur final, le Masshiah, et de mettre ainsi un terme définitif à l’exil.(Rachi sur Exode 4,13) 

​

Puisque Moshe ne voulut pas être celui qui ferait sortir les Juifs d’Égypte, son nom est omis dans la Haggadah. 

Nos sages disent que « Moïse fut le premier rédempteur et il est le dernier rédempteur. » Bien que cela ne soit évidemment pas entendu littéralement, puisque Moshe était un lévite et Masshiah un descendant du roi David (Judéen), les mystiques expliquent que Masshiah aura une partie de l’âme de Moïse. Ainsi, il sera à la fois « le premier rédempteur et le dernier rédempteur ».[l'Alpha et l'Omega, démontrant que Lui et Lui seul sera le rédempteur !] Likoutei Torah de R. ‘Haïm Vital, et Chaar Hapessoukim, sur Genèse 49,10. Voir aussi Or Ha’hayimone, Genèse 49,11.

​

Certains soulignent que la dernière étape du Seder est appelée Nirtsa (נרצה), qui a la valeur numérique de 345, la même que le nom משה (Moshe). Ainsi, alors que nous concluons la Haggadah par la prière pour la rédemption finale, nous faisons allusion à Mohee, qui est à la fois le premier et le dernier rédempteur de notre peuple [Alors qu'il avait été précisé que seul, le Masshiah, l'est, mais il est vrai et incontestable que Moshe a été une image de Yeshoua].Haggadah, ‘Hodesh Haaviv, p. 235

​

Puisse la rédemption finale arriver rapidement de nos jours !Rabbi Yekoutiel Yehoudah de Klausenberg, cité dans HaSeder Haaroukh, ch. 129. [Pour les suiveurs de Yeshoua que nous sommes nous savons que cela s'est passé, s'est accompli, il y a plus de 2000 ans !]

Prenons un autre exemple du Talmud:

​

Que dit le texte choisi, suivant:

Rabbi Yehoshoua ben Levi(a) se promenant, rencontra adossé à l'entrée d'une caverne, le prophète  Élie (b), à l'endroit où était enterré Rabbi Shimon Bar Yo'haï (c).

Il lui demanda : Ai-je une part dans le monde à venir?
Il (Élie) répondit : si le Maître le veut.
Rabbi Yéhoshoua ben Lévi dit : "J'en ai vu deux, mais j'ai entendu la voix d'un troisième"(d)
Il lui demanda ensuite : Quand viendra le Messie?
Il répondit - Vas et demande-lui (e).
- Où le trouverai-je?, s'enquit le Rabbi.
- A la porte de Rome (f)
- Et comment je vais le reconnaître?
- Il est assis avec les pauvres(g) affectés de toutes sortes de maladies. Tous défont et refont leurs pansements en une seule fois, mais lui, il fait et refait ses pansements, les uns après les autres, en disant ceci:

" Lorsque je devrai amener la délivrance, il ne faut pas que je sois retardé à refaire tous mes pansements !(h)


Il (Rabbi Yehoshoua ben Levi) alla donc, et le salua : 

- Paix sur toi, mon maître et professeur
- Paix sur toi, fils de Levi (Ben Levi)
- Quand viendras-tu, Maître?
- Aujourd'hui(i)


A son retour auprès d'Élie, Élie s'enquit : que t'a-t-il dit ? Paix sur toi, fils de Levi !
Par cela, il t'a assuré, ainsi qu'à ton père, une portion du monde à venir. [Au-delà]
Il ne m'a pas parlé vrai, il a dit qu'il viendrait aujourd'hui, mais il ne l'a pas fait!
Il (Élie) lui répondit : C'est ce qu'il t'a dit : aujourd'hui, si vous entendez Sa voix (Psaumes 95:7)

​

Explications des rabbins : à lire attentivement

(a) Rabbi Yehoshoua ben Levi est un enseignant du deuxième siècle après JC, qui marque la transition entre les Tannaïms, docteurs de la Mishna, et les Amoraïm, docteurs du Talmud. Son enseignement haggadique est particulièrement prisé.

​

(b) Élie est un grand prophète de l'époque des premiers rois du royaume d'Israël (cf I Rois), donc bien antérieur au Rabbi qui lui parle. Faiseur de miracles, il "n'a pas connu le goût de la mort", car enlevé par Dieu sur un char céleste. Selon la tradition (Malachie 3: 23-24), il reviendra au jour du Jugement, emmenant le Mashia'h ben David avec lui. [D’où la question sur Jean Baptiste, était il Elie revenu ?]

​

(c) Rabbi Shimon Bar Yo'haï est l'un des grands Tannaïm. Personnage mystérieux et emblématique, on lui doit de nombreux travaux, notamment la Mekhilta, mais on lui attribue surtout le Zohar. Selon le Talmud, lui aussi aurait reçu la visite du prophète Élie, alors qu'il se réfugiait des Romains dans une grotte.

​

(d) Le troisième, c'est la Shekhina, la Présence divine, qui Se trouve entre le Rabbi et le prophète. Rabbi Yehoshoua Ben Levi peut l'entendre, la ressentir mais pas la voir. [Le Rouah hakodesh, invisible mais perceptible]

​

(e) par "Va donc lui demander", il faut comprendre "élève-toi, attaches-toi au niveau spirituel du Messie, afin de comprendre la réponse qu'il te donnerait" 

​

(f) "A la porte de Rome": si Pablo Christiani l'entend au sens littéral, Nahmanide, lui, explique qu'une porte estl'extrémité d'une maison, son point limite. L'expression signifie donc la fin du pouvoir de Rome : le Messie ne se révèlera que lorsque la civilisation romaine (ou ses avatars de l'époque, l'église Romaine catholique) connaîtra ses derniers moments. [Le catholicisme a beaucoup perdu au profit du protestantisme et des évangéliques] 

​

(g) Les pauvres affectés de toutes sortes de maladies évoquent le "serviteur souffrant" du chapitre 52 d'Isaïe, et Nahmanide ne manque pas  l'opportunité de donner aux Dominicains [Qui défendaient la thèse du messie représenté en Jésus] présents, le commentaire de cette portion selon la tradition juive. Ceux-ci [Dominicains] l'évitent néanmoins. Les pauvres, explique Nahmanide, représentent les exclus de la société, les laissés-pour-compte. Quant au terme "affectés de maladies", il faut le comprendre comme évoquant le conflit avec le monde. [Esaïe 53 qui suit, donne une parfaite illustration de Yeshoua, mais comme écrit plus bas, les rabbins expliquent que c’est d'Israël dont on parle. Les pauvres et exclus du monde font penser à : Luc 4 :18. «  L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance… » On le retrouve dans les Béatitudes, la pauvreté est une pauvreté spirituelle avant d’être économique, en conflit avec le monde précise le commentateur, oui, le spirituel contre le matérialisme]

​

(h) Cette attitude est l'un des traits essentiels du Messie : il se démarque du cycle naturel des choses et s'y oppose. Le monde semble avoir une emprise sur lui, mais il n'en est rien, car il peut à tout moment dépasser les contingences naturelles et amener la délivrance. [Bi valence de l’état Divin et  humain]

​

(i) Aujourd'hui ... si vous entendez sa voix : il a suffi à Pablo Christiani [ Rabbin converti aux catholicisme et qui a changé de nom] de lire "Rome" et "Aujourd'hui" pour tirer ses conclusions. Nahmanide démontre qu'il n'en est pas ainsi : la fin des guerres et des conflits est encore loin, sa voix n'a pas été entendue. [Les temps ne sont pas donnés, en ce qui concerne son retour, Yeshoua a dit que Seul Le Père sait, mais qu’il fallait se préparer. Aujourd’hui est une permanence temporelle,  remontant à YHWH (celui qui était, qui est et qui sera).]

 

« Lorsque D.ieu, disent nos sages dans le midrash, prit conseil des anges au sujet de la création, les anges de la paix et les anges de la vérité déconseillèrent la création de l’homme, mais l’ange de l’amour se présenta devant le trône du Tout-Puissant et dit : « Crée-le, D.ieu de toute bonté, car il pratiquera la charité sur la terre. » Et D.ieu créa l’homme, afin que par lui soit faite l’œuvre de charité. » Mishna (Pirké Avot)

[Les sages et les rabbins signalent que  le messie est présent depuis le début (c’est ce que l’on voit plus haut, puisque c’est lui-même, ange de l’amour, Yeshoua, qui souhaita  la création de l’homme.]

​

Reprenons

​

Béréchit 1 :2. "Or la terre n’était que solitude [Tohu et Bohu] et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu [le Mashiah] planait  à la surface des eaux."

 

Matthieu 14 : 22. « … il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté… » [De l’abîme ?]

Matthieu 14 : 24. « La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire [Chaos + ténèbres]. A la quatrième veille de la nuit, Yeshoua alla vers eux, marchant sur la mer [Souffle de Dieu qui planait à la surface des eaux.] »

 

Yeshoua est Israël ?

Dans les prophéties d'Isaïe, en particulier au chapitre 53, les rabbins disent que le prophète parle d’Israël (le peuple),  et non du messie :

«… Il [Israël] poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé…. Dieu a fait retomber sur lui [Israël] notre crime à tous… il [Israël] était comme un objet dont on détourne le visage… » Tout le chapitre est construit avec.  Mais comment, Israël peuple, aurait pu lui-même être sacrifice expiatoire ? Surtout qu’il était pécheur et que seul un holocauste pur  pouvait faire effet !

Mais Israël, c’est bien Yakov transformé, renaît ? Yakov défini comme : «  celui qui supplante qui prend par le talon » et qui a-t-il prit par le talon, qui a-t-il supplanté ? Esaü, Edom le rouge « le péché », comme Mardochée qui a supplanté Aman (livre d’Esther)… Yakov qui devient Israël après sa lutte, sa renaissance (voir mon article sur « Quel est ton nom ? »)

Yakov meurt Israël nait ! Les rabbins disent que Yakov dans le talmud signifie : le futur de ce qui est mort ! [N’est ce pas une vision messianique ?], c’est la résurrection ! Le talon qui écrase le serpent. Ceci est dit par les rabbins.

 

Lisez ceci tiré du Talmud :

La résurrection

Après un certain laps de temps (peut-être quarante ans17), il y aura une résurrection, lors de laquelle tous les juifs18 ayant décédé seront ramenés à vie.19 À ce moment-là 20, il n’existera plus de désir de pécher.21  De plus, les commandements obligatoires seront annulés.22 Cela signifie que le désir d’accomplir les commandements viendra naturellement. Dès lors, l’« obligation » sera superflue.

​

17 : Zohar Béréchit [l’âge de Yeshoua à sa crucifixion ?]

18 : Le commentaire de Yefeh Toar sur Genèse Rabbah 13 :6, enseigne que les non-juifs vertueux ressusciteront également ! [Voir Apocalypse 20 :6, mais pensons que Yeshoua a vaincu la mort, de tous, du moins de ceux qui l’accepteront (Jean 3 :16)]

19 : Dans le 11ème chapitre du Sanhédrine [Apocalypse 20]

20 : Iguerot Kodech (correspondance du Rabbi de Loubavitch), vol. 2, p. 68 [Au moment de la nouvelle naissance, de la résurection]

21 : Talmud, Souccah 52a.[car ils seront, non pas abolis, mais accomplis, on ne peut exécuter ce qui a été fait]

22 : Talmud Niddah 61b, dans l’explication de Tossafot, s.v. “Amar Rav Yossef”.[Epître de Jacques]

 

Cette définition de la résurrection, basée sur celle de Yeshoua est bien décrite. N’est-ce pas ce que nous devons être ? Lorsque nous devenons le nouvel homme ? L’obéissance aux lois se fera « naturellement » il n’y a plus obligation, mais bien superposition, par la foi nous accomplirons ! (Voir mon article sur « Au nom de la Loi épitre de Jacques 1&2 »)

 

La venue du Mashiah ?

 

Dans la kabbale, le hassidisme, extrait d’une lettre de Baal Chev Tov à Rabbi Guerchon de Kitov ,  voici ce qui est dit :

​

Je demandai au Masshiah : « Quand viendras-tu, Maître ? » Il me répondit : « Tu le sauras ainsi : Lorsque ton enseignement se diffusera et se révélera dans le monde et que tes sources, qui consistent en ce que je t’ai enseigné et que tu as compris, se répandront au dehors... » « Répandre les sources à l’extérieur » signifie, pour le ‘Hassidisme, amener ses enseignements aux personnes, aux lieux, aux niveaux les plus éloignés du Judaïsme, jusqu’à ce que le « l’extérieur » lui-même devienne « une source jaillissante » de l’expression du divin en ce monde. [Les évangiles, la Bible diffusée pour tous?]

Marc 13 : 10 « Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. »

Matthieu 24 :14 « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

 

Voici un autre écrit sur la pensée juive de la venue du Mashiah :

  1. L’érudition en Torah sera réduite.

  2. Il y aura beaucoup de bouleversements et de décrets difficiles.

  3. La jeune génération ne respectera pas ses aînés.

  4. Il y aura inflation des prix alimentaires.

  5. Le gouvernement penchera vers l’hérésie ( reniant la Torah).

  6. Les gens se désespéreront de la Rédemption.

  7. Les gens n’auront plus d’argent dans leurs poches (c’est-à-dire plus d’épargne).

  8. Le peuple juif n’aura pas de soutiens.

  9. La génération sera soit entièrement juste, soit entièrement mauvaise.

  10. Il n’y aura plus de poisson disponible à l’achat, même pour des personnes malades.

  11. Il n’y aura plus de gens arrogants parmi les Juifs.

  12. Il n’y aura plus de juges ni de représentants de la loi au sein du peuple juif.

 

Ce qui nous amène en poursuivant la lecture :

Masshiah est attendu d’un instant à l’autre. Les juifs doivent faire Téchouva [repentance], mais les « pratiquants religieux » sont minoritaires, même en Israël. Pourtant la suite du texte indique : Même si la Téchouva est encore nécessaire, la Téchouva, d’une seule personne, peut suffire. [Yeshoua, a fait un sacrifice unique, pour tous]

 

Source que je vous conseille de lire : http://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1957898/jewish/Machiah-en-bref.htm

 

Commentaires : N’est ce pas une description de nos temps ?  1). Il y a une perte de recherche de Dieu, de la connaissance de l’étude de la Parole. 2).  Les lois contre-nature voient le jour, les valeurs sont perturbées. 3). La jeunesse actuelle est en passe de s’individualiser au profit de ne plus suivre les enseignements des ainés. 4). La nourriture fait l’objet de spéculation dans l’agriculture et l’élevage). 5). La laïcité devient une nouvelle donne aboutissant à l’athéisme. 6). La perte d’espoir de trouver le salut, après la vie, le néant. 7). L’augmentation de la pauvreté, le manque d’épargne car surconsommation, on doit dépenser et on vous fait dépenser (impôts et taxes + obligation d’abonnements TV, Net, téléphonie, mode...). 8). Montée des revendications anti-juives, BDS, pro-Palestine, anti sémitisme. 9). Aucune tiédeur on croit ou non, on appartient à Dieu ou non, pas de confusion sur son être, to be or not to be… 10). La différence de niveau entre les riches et les pauvres mais aussi les phénomènes écologiques avec disparition de la faune marine comestible. 11). La reconnaissance d’Israël et de son peuple (à venir). 12). La gouvernance du Masshiah (à venir)

 

Lors d’une étude de Paracha, du Rav Raphaël Sadin (Torah-box,), son enseignement est intéressant :

Celui  ci demande à son auditoire,  il est en assemblée face à ses élèves. Sa première question est :

  • Quelle est le premier personnage, patriarche, qui prend conscience de la vision du Mashiah dans la Torah ?

Sa réponse est Isaac !

Il indique que des signes sont présents comme la montée de l’islam, revanche d’Ismaël annoncée, la mondialisation [Ce qui nous fait penser à l’antéchrist, au gouvernement mondial] et la théorie des genres qui absout le genre masculin et féminin. Les différences sont détruites, l’essence de la création perturbée.

Puis il donne les 5 qualités impératives requises du Mashiah :

  • Fils de David et de Ruth (1)

  • Sans péché [Comme finalement Yeshoua]

  • Avoir une empathie totale, une connaissance absolue par le ressenti. (2)

  • Faire des Miracles par le verbe (3)

  • Connaissance absolue de la Torah (4)

  • Vient sur un âne (5)

 

Le Rav indique qu’il (le messie) ne sait pas qu’Il est le messie, il le découvre quand Hacshem fait descendre sur lui  l’Âme Sainte qui est le pouvoir qui le transforme et il aura ses pouvoirs extraordinaires, transformer les ténèbres en lumière (6)

 

  1. Fils de David donc de Juda et de Ruth car moabites, Juda tribu de l’alliance qui sera renouvelée, symbolisant la pureté,  tribu représentant toutes les impuretés [association de l’humanité, pècheresse, et du divin, Saint]

  2. L’empathie, le ressenti [Yeshoua sentait les sentiments des autres, connaissait les pensées comme ceux des pharisiens ou de Simon Pierre]

  3. Faire des miracles par le verbe. Hacshem a tout créé par la parole. [Yeshoua est le verbe fait chair tous ces miracles sont des ordres verbaux, à l’image du Père]

  4. Connaissance totale de la Torah. [Yeshoua utilise plusieurs fois les écritures, il enseignait dans les synagogues]

  5. L’âne, pour le rabbin il symbolise la matière. [Yeshoua est rentré à Jérusalem sur un âne]

  6. [Yeshoua commence son ministère après son immersion, son baptême où l’Esprit descendit sur lui] il transforme à ce moment les ténèbres en lumière car il vaincra la mort.

​

Conclusion : Il est extraordinaire de voir que les enseignements talmudiques sur le Mashiah, nous approchent de ce que nous savons sur Yeshoua (Jésus), ils sont donc à prendre, à notre degré de sachant, comme des écrits véritablement inspirés. N’oublions pas que si Yeshoua avait été reconnu par tous les juifs durant sa venue sur terre, nous ne serions pas là !

 

*Le Talmud devint rapidement partie intégrante de l'étude et de la vie juive, à travers les générations et dans la grande majorité des communautés juives. « Pilier du judaïsme », il fut dès le XIIIème  la cible d'attaques de la part des chrétiens lorsque ceux-ci s'aperçurent que la foi des Juifs reposait autant sur le Talmud que sur la Bible. Ainsi vingt-quatre charretées remplies d'ouvrages talmudiques furent brûlées à Paris en 1242. Soumis à la censure chrétienne, mis à l'Index des livres interdits en 1565 par l'Église catholique romaine, le Talmud n'en continuait pas moins à être étudié, au point que même les Juifs les plus pauvres d'Europe orientale possédaient une étagère de « livres » talmudiques. Il devint la seule matière enseignée dans les yeshivot après la Haskala (équivalent juif du Mouvement des Lumières). Source WIKIPEDIA.

​

Yeshoua présent dans les prières juives?

Yeshoua et prières juives

Prières du judaïsme : Yeshoua n’y est pas caché, Il y est dévoilé !

Approche d'une prière comme  celle de Hanouka  (VeAl HaNissim)

Et [nous Te remercions] pour les miracles, pour la rédemption, pour les actes de puissance, pour les actes de salut et pour les merveilles que Tu as accomplies pour nos ancêtres, en ces jours, à cette époque :

À l’époque de Matithiahou, fils de Yo’hanane le grand-prêtre, le Hasmonéen et ses fils, lorsque le cruel pouvoir hellénique se leva contre Israël Ton peuple, pour lui faire oublier Ta Torah et lui faire transgresser les décrets de Ta volonté. Mais Toi, dans Ton abondante miséricorde, Tu les assistas au moment de leur détresse. Tu livras leur combat, Tu défendis leur droit et vengeas leur affront. Tu livras les puissants aux mains des faibles, les nombreux aux mains du petit nombre, les impurs aux mains des purs, les impies aux mains des justes et les iniques aux mains de ceux qui se consacrent à l’étude de Ta Torah. Et Tu Te forgeas un grand et saint nom dans Ton univers, et pour Ton peuple Israël, Tu forgeas un grand salut et une délivrance en ce jour-là. Alors vinrent Tes enfants qui entrèrent dans le sanctuaire de Ta demeure, ils nettoyèrent Ton palais, purifièrent Ton Sanctuaire, allumèrent des lumières dans les cours de Ton sanctuaire et instituèrent ces huit jours de ‘Hanouka, pour remercier et louer Ton grand Nom.

Prière d’entrée de la fête des lumières après le Hallel. Je ne reviens pas dessus, cette fête, issue de la victoire de Juda Macchabée sur le Gréco-syriens, mai je rappelle le miracle qu’il en suivit, à savoir que le temple, souillé, ne disposait que d’une fiole d’huile pure, en quantité juste suffisante, pour bruler un jour, mais celle ci tenue sans rajout 8 jours (7 +1). Nous allons la regarder comme si nous faisions une analyse de texte.

 

Quand le messie Yeshoua est partout dans les textes et prières inspirées par Hacshem à son peuple Israël :

 

Analysons cette prière, en n’omettant pas le miracle dont elle est l’origine en remerciement.

Cette prière est, au départ, un remerciement ! Voilà une bonne façon de « rendre grâce », la prière !

​

Ephésiens 5 :19-20. « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Yeshoua Ha Masshiah,… »

 

Puis elle définit le pourquoi du remerciement : miracles, rédemption, actes de puissance et de salut ! Qui a permis ceci ? Dieu le père via le sacrifice de Yeshoua.

Après on nous parle des éloignements des commandements, même s’il s’agit d’un épisode historique (décrit dans les macchabées), On peut penser que de faire oublier la torah, dans son essence de miséricorde et de venue messianique, les pharisiens ont interprété, en leur faveur religieuse, et  leur pouvoir politico social, en confrontation avec la Parole vivante, le message annoncé, pour que le peuple suive uniquement ce que eux voulaient et non Yeshoua.

Mais Yeshoua est bien venu pour les pauvres et les faibles : « Mais Toi dans Ton abondante miséricorde » Il est venu pour tous les exclus, nous sortir des griffes de l’ennemi pour que nous puissions nous abreuver de Lui et nous consacrer à la connaissance de Ses paroles « aux mains de ceux qui se consacrent à l’étude de la Torah » à ceux qui gardent ta parole. Il est venu pour qu’avec la grâce nous puissions continuer à rester fidèle aux écrits donnés ! Nous retrouvons Esaïe 61 : 1 à 3 ! Passage cité par Yeshoua lui même en lecture à la synagogue...

 

Reprenons notre lecture de la prière : « Tu te forgeras un grand nom et saint nom (Yeshoua Ha Masshiah !) Pour ton peuple Israël. »

Les événements de l’épisode des macchabées se situe deux siècles avant la naissance du messie, le royaume d’Israël n’existe plus, seuls les juifs sont là à Jérusalem. On peut comprendre dans la prière que ce sont tous les enfants d’Israël, qui sont concernés, de tous temps !

« Tu forgeas un grand salut et une délivrance »  (Oui Yeshoua par ton sacrifice) « en ce jour là » (même s’il s’agit du jour de la libération du temple par les macchabées, qui est un jour de libération du Lieu Saint, pour nous c'est Yeshoua qui va en permettre l'accès)

« Tes enfants entrèrent dans le sanctuaire de Ta demeure… pour remercier et louer Ton grand Nom. ». Nous pouvons ici superposer l’entrée dans le Royaume des cieux pour louer éternellement le Très Haut.

 

Cette prière, passage qui parle du miracle d’Hanoukha, nous dévoile, car inspirée par le Rouah (Esprit Saint): le messie. Chaque fois qu’une prière de louange est inspirée, nous y trouvons la présence de Yeshoua...

 

Nous pouvons consulter bien d’autres prières, les psaumes*, versions de poèmes-prières qui ne sont que la révélation encore de Yeshoua… Alors que le Ps.1 nous dévoile l’humanité le Ps.2 nous parle déjà du Masshiah ! Et dans combien d’autres il nous est révélé !

​

Sophonie 3 : 15. "L’Éternel a rapporté les sentences qui te condamnaient, il a expulsé tes ennemis..."

Sophonie 3 : 17 -18. " L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui prête main forte.  II éprouvera une vive joie à ton sujet; dans son amour, il fera le silence [sur tes fautes], se réjouira de toi avec transport. Ceux qui souffraient [d'être éloignés] des solennités, je les recueille comme faisant corps avec toi; [assez longtemps] l'opprobre fut leur partage."

​

*J’omets, volontairement, les prophéties et autres textes. Yeshoua est prédit 365 fois dans l'ancien testament, la TORAH ! chaque jour de l'année une prophétie ! source: https://sites.google.com/site/hbtvnet/02-365-propheties-realise. essayons d'en apprendre une par jour. Bon défi ?

 

Père éternel, Tu domines les cieux et la terre Tu vas nous unir par ta seule grâce à Celui (béni soit son Saint Nom) que Tu nous as envoyé pour absoudre nos désobéissances, le Messie d’Israël, et dans Ton immense miséricorde, Tu nous le dévoiles dans Tes écrits qui sont devenus vivants par Lui. Nous Te louons et Te remercions de ce que nous sommes un seul corps, uni pour toujours par son sang versé, épouse de Yeshoua Ha Mashiah ! Amen

 

Shalom !

Noël / Hannoukah

Noël, mauvais fac similé de Hanoukka et de fêtes païennes ?

Que veut dire Hanoukka en hébreu ?

Le nom « Hanoukka » est une abréviation de חנו ×›"×” et signifie que le 25 (×›"×”) du mois de Kislev, les Maccabées se sont reposés (hanu-חנו se traduit par « campés » ou « garés ») de la guerre et ont cessé de se préoccuper de leurs ennemis. Mais est-ce tout?

Une autre explication de l’origine du mot « Hanoukka » est le terme חנוכת המזבח - chanukat hamizbeach, ce qui signifie « la dédicace de l’autel », dédicace qui eut lieu après que les Maccabées reprirent et purifièrent le Temple. C’est en mémoire de ceci que nous nous réunissons pour célébrer la fête au milieu de lumières, de repas festifs et de la joie. (source Université de Jérusalem)

Décembre, fin de l'année: le monde s'agite, les commerces s’excitent de ce que les fêtes de Noël vont apporter. A la TV ce ne seront qu'émissions, films dédiés à ce moment rempli dans leur histoire que de joie , bonheur, charité... Quelle tromperie !

En recherchant on s’aperçoit que noël est lié aux fêtes célébrées dans les temps anciens au dieu soleil. De là ce sont greffés des traditions provenant de l'Europe Celte et Viking . On y taillait des arbres, ou y pendait des œufs trempés dans le sang des sacrifiés, et on se livrait à des orgies.

Le personnage du père noël est aussi une fabrication. Il est tiré de personnages mystiques, parfois accompagnés de démons fouettards. On lui a accolé une personnalité "chrétienne" avec le personnage de St-Nicolas qui du vert est passé au rouge grâce à Coca-Cola.

Mais ce qui est aussi surprenant, c'est toujours dans la recherche de la substitution et la volonté d’effacement du judaïsme, le deuxième fac-similé à la fête de la lumière Hanoukka:

  • La durée: 8 jours pour Hanoukka et pour les fêtes de noël jusqu'au nouvel an.

  • La date: le 25 du dernier mois du calendrier hébraïque et le 25 du dernier mois chrétien.

  • Le contenu: Illuminations de la ménorah, guirlandes et décorations lumineuses de noël.

  • Le contexte: Repas familiaux, enrichis, cadeaux aux enfants, de même repas et veilles familiales avec remises de cadeaux aux enfants à noël.

 

Vous allez fêter noël ? alors sachez au moins de quoi il en tient !

 

Un de mes témoignages ? lisez: 

​

Jérémie10: 1-4.

Ecoutez la parole que l'Eternel prononce à votre intention, ô maison d'Israël!  Voici ce que dit l'Eternel: "N'adoptez pas les pratiques des nations, ni ne tremblez devant les signes célestes parce que les nations tremblent devant eux.  Car les coutumes des autres peuples sont chose vaine; en effet, on coupe dans la forêt un arbre que le charpentier façonne à coups de hache; puis on le décore d'argent et d'or, on le consolide avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne bouge pas.

bottom of page