top of page

WAYIKRA. (Lévitique) et les leçons du sacrifice du sang.

Ki néféch a bassar badam (Lévitique 17, 11) «Car le principe vital de la chair est dans le sang »

La loi tirée du lévitique comprends des spécificités inépuisables et si riches…

En tout premier lieu Vayikra, Regardons bien le tout premier verset dans une traduction au plus proche de l’hébreu : « Il appela Moshé, Hachem lui parla depuis la tente du rendez-vous en disant… » (Vayikra 1.1) (Lévitique). En hébreu, « Il appela » se dit « Vayikra ». Ceci est donc le tout premier mot du livre de Lévitique, OK?

                   En écrivant ce début de verset, Moshé rabbinou a volontairement diminué la                        taille de la dernière lettre du mot Vayikra (Aleph), on pourrait presque ne pas                      la voir : sans  la dernière lettre (Aleph),  on lit le mot « Vayaker »  au lieu de   

« Vayikra » car le mot Vayikra, sans le Aleph, se lit « Vayaker ». (Il lui est apparu!)  A Moshé, Dieu lui ordonne d’écrire le « Alef » (pour former le mot « Vayikra » et non « Vayaker »); ce qu’il accomplit en le réduisant, afin de montrer son sentiment d’humilité. » (Voir la petite image dans  ce texte).

Dans Nombres 12:3 Moshé nous est décrit comme l'homme le plus humble qu'il soit.

Avant de parler de lévitique un tout petit rappel sur Exode :

De même qu’il a été question de la première des plaies dans Vaéra  (le SANG), ici, il est encore question de sang : c’est dans le sang que naît un enfant et qu’il reçoit  le don de la vie et c’est avec le sang de la MILA (circoncision) que l’enfant  appartient à l’alliance avec Dieu. (Relire article sur la circoncision de l’enfant de Séphora)

​

L’appel de Dieu se fait dans la tente d’assignation, non pas sous les regards du peuple d’Israël, n’oublions pas que le veau d’or est passé par là. Et dans le nom de Moshe, la racine qui donne le verbe Extraire, nous montre bien la mise à part de celui-ci, pour conduire Israël.

Moshe a été appelé 3 fois dans la Torah et toujours à partir d’un lieu saint (on retrouve en hébreu l’expression Vayikra): la 1ère fois avec le buisson ardent, d’où est lancé l’appel, dans Exode, la 2ème fois, encore dans Chémot (19 :3) lorsqu’il doit monter sur la montagne du Sinaï Moshe monte et Dieu, alors, l’appelle (Vayikra) pour également le charger d’une mission, et la 3ème fois au début du lévitique après le veau d’or. Qui correspondent à : 3 Taches : Extraire les israélites d’Egypte – Leur donner la Torah – (le tabernacle est construit) Les enseigner, pour qu’Israël deviennent une nation sainte avec les lois sur les sacrifices.

Sacrifices qui seront bien plus tard remplacés par les prières, après la destruction du temple en 70. Nota : les sacrifices en hébreu : « Korban karov » signifient avant tout : se rapprocherDe Dieu, mais aussi des autres, lorsque l’on fait sacrifice (de soi même).

Faire un sacrifice, sur ce point de vue, c’est accéder à Dieu en permettant aux autres, son prochain, d’y avoir accès : c’est ce que fit Yeshoua, en nous permettant par son ultime sacrifice de nous rapprocher de notre Père céleste, ayant ouvert la voie. Chaque Shabbat est ce sacrifice, ce rapprochement, perpétué pour notre accès au ciel. Tout comme Moshé reçu de l’Eternel la méthode pour que le peuple soit sanctifié, le rapprochement de Yeshoua avec son Père est la base qui nous permet de continuer celui-ci en étudiant la Parole et en maintenant ses commandements, dont le Shabbat.

 

Nous trouverons ainsi pleines de références et de renvois sur le reste du Tanakh (A.T.) et l’alliance renouvelée. Exemple : dès le premier chapitre on lit que l’animal sacrifié est mis en pièces et distribué :

Lévitique 1 :6.   « … Alors on dépouillera la victime, et on la dépècera par quartiers. » ce qui n’est pas sans rappeler:

Juges 19 :29.  « Arrivé chez lui, il (le lévite) prit un couteau, et, saisissant le corps de sa concubine, le divisa par membres en douze morceaux,… »

 

Pour mieux comprendre et étudier le Lévitique nous allons essayer de construire un tableau, reprenant les fautes et les offrandes.

Le Tabernacle dans le désert pour mieux « visualiser » le déroulé et les lieux où agissaient les lévites.

Observons bien le plan du tabernacle il est une représentation de notre vie d’enfant d’Israël

​

  • Parvis : repentance, baptême.  

  • Lieu .Saint : Vie d’obéissance.  

  • Lieu. Très Saint : récompense !

Demandez et on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira

Chapitres suivants, moins axés sur les préparations et épanchements de sang sacrificatoire.

Annotations chiffrées :

​

  1.   Farine de blé (Josué…)

  2.   Symbole de l’alliance

  3.   Loi alimentaire pour les enfants d’Israël

  4.  Mâle pour le prince Femelle pour le sujet ; rappel de la protection masculine et du rapport Epoux, épouse.

  5.  Le sang est un aliment interdit, et les pontifes après holocauste et expiation peuvent et doivent le consumer !

  6.  On ne peut se nourrir de l’arbre de la science du bien et du mal, on ne peut approcher l’arbre de vie quand on sait que l’on est dans le péché et relire Exode 23 :15 et Deut.16.16  « on ne se présentera pas à vide devant ma face … » revoir la révélation sur le fleuve d’Eden et le placement des 12 tribus.

  7.  La gloire de Dieu rejaillira à nouveau après un holocauste devant le peuple : 2 Chroniques 7 : 1-2 : Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.

  8.  Pensons que la lèpre a une signification spirituelle sur notre état de pécheur, Yeshoua guérissait beaucoup de lépreux !!!!

  9.  Incontestable, l’oiseau égorgé est sacrifié (Yeshoua) et le deuxième (nous) relâché vivant après bain du sang du premier mais pour ne pas « retourner » le rasage symbolise la « contrainte » que nous devons avoir. Après la grâce nous devons maintenir l’obéissance ! (voir mon article : les 2 oiseaux et la lèpre.)

  10.  Azazel, personne dont on dit qu’il est non identifié dans la Torah. En fait il se trouve nommé dans un livre apocryphe (le livre d’Hénoc), pourquoi est il mentionné dans le lévitique ? Surement pour ce côté inconnu du personnage, comme pour dire « va au diable ». Ici c’est ce qui a donné « le bouc émissaire »

  11.  A noter le  verset 11 : Car le principe vital de la chair gît dans le sang, et moi je vous l'ai accordé sur l'autel, pour procurer l'expiation à vos personnes; car c'est le sang qui fait expiation pour la personne » On voit que verser du sang dans une intention autre que solennelle selon le rite  est à proscrire. En effet seul Yeshoua a donné son sang pour nos péchés, nous ne pouvons faire couler aucun autre.

CH 18: Dieu donne les prescriptions sur les comportements sexuels, mariages, et relations non autorisées entre membres de même famille… ainsi que l’homosexualité et  la zoophilie. Le verset 5 est cité 3 fois par Ezéchiel : « Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles ».12

CH 19: Rappel de commandements sur les parents à honorer, Dieu à adorer, à se présenter purs. La viande expiatoire ne doit pas dépassée 3 jours de consommation, // Yeshoua ? le reste du texte avec la moisson fait penser aux commandements sur le prochain. Rappels sur le non assemblage de choses différentes // avec l’apostasie et les compromis ?  Prescriptions sur les tsédakas également. Observance des Shabbats… à noter au v.26 : « Ne faites point de repas près du sang »

CH 20: Avertissement et sort de l’apostat, la malédiction sur un parent, l’adultère, l’inceste, l’homosexualité et la zoophilie,  la nourriture impure. Mise en garde sur l’assimilation.

CH 21: Prescription sur les pontifes et ses relations avec les cadavres, les femmes et leurs filles. Pour les pontifes supérieurs, prescriptions sur la tenue et son mariage. Le pontife « estropié » est limité, au voile.

CH 22: Les pontifes malades doivent attendre d’être purs pour exercer. Limitation de la consommation des nourritures saintes. Description des obligations de pureté des holocaustes. Notons : V.27 : « Lorsqu'un veau, un agneau ou un chevreau vient de naître, il doit rester sept jours auprès de sa mère; à partir du huitième jour seulement, il sera propre à être offert en sacrifice à l'Éternel. » Roch Hashana dure bien, jusqu’à Kippour 7 jours, le 8ème étant le jour du pardon. (Pessah également)

CH 23: Les fêtes de l’Eternel : Shabbat, Pessah fête des pains azymes,  le lendemain de la fête 50 jours : Shavouot, Roch Hashana, Kippour, Soukkoth… etc.…

CH 24: Les lumières (dont celles de Shabbat) à placer, // Yeshoua sur le lampes à rendre visibles. Lapidation du blasphémateur. Loi du « talion » réparation par équivalence du tord causé.

CH 25: L’année (7ème) sabbatique de la terre agricole. Le jubilé. Bénédiction de la 6ème année (triple de moisson). Lois sur l’immobilier, l’usure, l’esclave.

CH 26: Mise en garde de l’idolâtrie, observance des Shabbats et des lois => bénédictions.  Si désobéissance => malédictions énoncées. Qui entraineront par voie de conséquence à la repentance. V.40 « Puis ils confesseront leur iniquité et celle de leurs pères, leur forfaiture envers moi, et aussi leur conduite hostile à mon égard, » et V.42 et 45 : « Et je me ressouviendrai de mon alliance avec Jacob; mon alliance  aussi avec Isaac, mon alliance aussi avec Abraham, je m'en souviendrai, et la terre aussi, je m'en souviendrai…  Et je me rappellerai, en leur faveur, le pacte des aïeux, de ceux que j'ai fait sortir du pays d'Egypte à la vue des peuples pour être leur Dieu, moi l'Éternel. » 13

CH 27: Estimations par le pontife des valeurs d’un vœu, d’un animal. La dîme : dixième remis à l’Eternel…

Suite des annotations: du chapitre 18 à 27

​

  • 12 Ce verset est cité trois fois par le prophète Ézéchiel (Ézéchiel. 20:11,13 et 21) et une fois dans le livre de Néhémie (9:29). Le même principe s’exprime en d’autres formulations dans le Deutéronome (par ex : Dt. 4:1 ou 8:1), et d’une façon particulièrement impressionnante dans le chapitre 30 : « Voici, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal » (v. 15). Rappel sur Béréchit, Adam eu a avoir le choix entre les deux. Choisir la vie équivaut ici à « obéir à la voix de l’Éternel, ton Dieu, observer ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi » (v. 10). Ainsi, ne pas obéir à la Parole de Dieu équivaut à se condamner à mort, la mort étant le déni du sang de Yeshoua. C’est pour cela que Yeshoua, qui n’a pas aboli la Loi mais l’a accomplie, rappelle que s’Il est venu sauver le monde, le monde sera aussi jugé par Lui.

  • 13 Deutéronome 11 : 26- 28 : « Voyez, je vous propose en ce jour, d'une part, la bénédiction, la malédiction de l'autre: la bénédiction, quand vous obéirez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous impose aujourd'hui; et la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, si vous quittez la voie que je vous trace aujourd'hui, pour suivre des dieux étrangers, que vous ne connaissez point. »

Rappel de la première vision du sang dans Exode :

Dans la plaie du sang, Moshé et Aaron transforment le Nil en sang. Le sang créé par Moshé n’était pas une eau rougie (comme en ont créé les sorciers Égyptiens par la suite), mais bien du véritable sang, avec l’aspect, l’odeur et le goût du sang. Non seulement le Nil se transforme en sang, mais aussi toute l’eau d’Égypte.
Lorsque Pharaon vit cela, il fit appel à ses sorciers pour montrer à Moshé qu’eux aussi ont le pouvoir de transformer l’eau en sang. Pour cela, ils achetèrent de l’eau aux enfants d’Israël et lui donnèrent l’apparence du sang. 

C’est la toute leur force, alors que toute l’Égypte manque d’eau et que le Nil est rouge de sang, les sorciers réussissent eux aussi a transformer de l’eau en sang. Mais il aurait été plus impressionnant, et plus intelligent de leur part, de re-transformer en eau le sang causé par  l’action de Moshé! Mais cela, ils ne le pouvaient pas. Malgré tout, cela n’a pas empêché Pharaon de s’endurcir et de nier l’existence de Dieu. Ceci pour nous montrer l’irréversibilité de ce que le sang est nécessaire pour arriver au salut et tuer le mal, Le mal ne peut vaincre, il ne peut pas transformer cet acte, lorsque le sang l’a irrémédiablement vaincu, et Seul Yeshoua (Jésus) par le sien l’a vaincu à jamais !

​

La nouvelle alliance : la B’rit Hadascha…

 

Hébreux 9 : 6 -14. "Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple."

Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.

Mais Yeshoua Ha Mashiah est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Yeshoua, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, ne purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! »

Continuons la lecture de l’épître.

Hébreux 9:18 à 22 : « Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. Moshé, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. »

Le sang reste donc la condition sine qua non de la vie, mais aussi l’élément du pardon, symbole de l’alliance.

Et à l’image du sang versé par les animaux, contraints d’être sans tâches, exécutés en symbolisme de ce que Yeshoua aura à subir, afin d’être bien ancré dans nos esprits, dans les lieux célestes l’expiateur, le grand sacrificateur, devait être sans péché, comme Yeshoua, ainsi que l’expié, encore Yeshoua, où son sang versé devait par sa pureté absorber toutes les iniquités et péchés des demandeurs, des repentants. Ce fut accompli ! Et non aboli !

 

Suite Hébreux 9 :23- 26 : "Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice."

  

Genèse 9 : 4- 6. « Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n'en mangerez. Toutefois encore, votre sang, qui fait votre vie, j'en demanderai compte: je le redemanderai à tout animal et à l'homme lui-même, si l'homme frappe son frère, je redemanderai la vie de l'homme. Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé car l'homme a été fait à l'image de Dieu »

 

Shalom à toutes et à tous !

Mikhaël

bottom of page