top of page

Pour bien préparer l’étude du livre de l’Exode

Aide à la lecture d’un passage de la Torah établi sur le livre. (Exode avec intégration partielle de Nombres) Afin de s’inspirer pour étudier la Bible.

Avertissement: Ceci n'est pas une méthode, forcément aboutie, mon intention est de vous donner envie d'aller dans une autre lecture, que littérale, des écrits saints de la Bible, en prenant une dimension plus spirituelle, plus curieuse, et en se posant des questions. Des révélations verront le jour, vous donnant une plus ample connaissance de la réalité de Dieu et de son messie Yeshoua (Jésus).

Aussi je vous propose en exemple le livre d'Exode. Comment aborder, inclure d'autres passages etc.. Cette étude n'est pas finie, c'est une sorte de méthode à vous de vous en inspirer, complétez et surtout vérifiez ! Pour vous aider il faut chercher, aussi, dans les vidéos de YouTube sur les parachahs. je ne donne pas toutes "mes" réponses aux questions, vous encourageant à chercher par vous même.

Avant toute lecture, lisez ces versets de 1 Jean 3, qui me tiennent à cœur :

Versets (4) : Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (5) Or, vous le savez, Yeshoua a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. (6) Quiconque, demeure en lui, ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu…  … (13) Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. (14) Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. (15) Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

Etude: EXODE.

Exode : 40 chapitres comme les années passées en Exode... comme le total des jours où Moshé resta avec Dieu ou encore l’âge approximatif de Yeshoua. Et les 40 stations hormis le départ et la fin. Et les 40 jours après la résurrection auprès des disciples (Actes 1 :3).

 

Il était nécessaire que les enfants de Dieu sortent de l’Egypte, un nombre de non-hébreux sortirent aussi (représentant les futurs enfants d’Ephraïm, les « grecs », ou goy du futur, ayant reconnu l’Eternel comme leur Dieu. L’esclavage des hébreux,  n’est pas ce que l’on pourrait imaginer, en tout premier, avec celui de l’horrible traite des africains. C’est plus une soumission à des coutumes et us du monde sans Dieu. Une grande part des hébreux étaient devenus des personnages participant à la vie égyptienne en tenant des rôles et des fonctions, hautes, socialement parlant. Une partie des hébreux [et de certains goys] refusait la pratique religieuse de l’Egypte et de ses contraintes de mœurs. Ce sont d’eux qu’il s’agit.

Il est bon de faire un grand saut à notre époque, où l’Egypte de l’Exode est la vie actuelle, à voir nos mœurs et toutes les addictions et idolâtries dont nous sommes asservis, selon notre gré. Asservissements et addictions, pour nous occuper, au point d’aimer notre asservisseur, sans songer à l’abandonner, bien au contraire, mais à l’adorer, comme les hébreux en Egypte par des travaux, c’est-à-dire dans le but de rompre toutes relations avec Dieu…

Dans notre période actuelle, comme pour le pharaon, le monde a voulu supprimer les premiers nés d’Israël, pour enrayer un futur au peuple de Dieu. La génération actuelle marque les 80 ans de la Shoah, soit la quatrième génération, celle ou Dieu sévit, avec l’imminente venue de la fin des temps, démonstration  évidente ne serait-ce par les conséquences du réchauffement climatique et des guerres, famines, crimes et monstruosités qui sévissent partout, comme Il l’a fait avec le déluge ou avec les dix plaies d’Égypte.

Moshé et Aaron ne sont ils pas les deux témoins de l’Apocalypse ? (voici un exemple de recherche)

Apocalypse 11 :1. « On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. » Le bâton donné à Moshé.

Apocalypse 11 :3. « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. »

Moshé et Aaron ?

Apocalypse 11 :6. « Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront. »

Ce que firent Moshé et Aaron !

Les magiciens de pharaon exerçaient leur « prodiges » pour aussi asservir le peuple comme un « antéchrist » capable d’amener à Lui, loin de Dieu ceux qui seraient émerveillés par leur « pouvoir » Pharaon est la bête et la deuxième étant les magiciens ?

Apocalypse 13 : 11-12. « Puis je vis monter de la terre une autre bête [magiciens] qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête [Pharaon],  en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête [Pharaon], dont la blessure mortelle avait été guérie ».

  • Chapitre 1 : Les premiers nés sont tués par les égyptiens, peur de voir le sauveur d’Israël.

  • Chapitre 2 : naissance et croissance en Egypte de Moshe, puis sa fuite dans le désert. Pharaon comme Hamann  a voulu faire tuer Moshe. Moshe donne a boire au bétail et sauve les 7 filles du prêtre de Madian (vision messianique) Dieu se rappelle de son peuple qui soupire.

  • Chapitre 3 : le Buisson ardent. 1er dialogue de Dieu avec Moshe.

  • Chapitre 4 : départ de Moshe. Episode de la circoncision faites par Séphora.

À développer : Israël est le premier né donc le premier circoncis ! (voir article sur la circoncision de l’enfant de Séphora Lorsqu’elle jette aux pieds de Moïse le prépuce, c’est la chair, retirée, ensanglantée qu’elle refoule au sol. Pour bien marquer son alliance à l’Epoux (Yeshoua) quand à la mort présumée de Moïse n’est elle pas celle de la « chair » envahie de nos péchés ? 

L'enfant circoncis de Séphora n’est que « le deuxième né » , c'est l’épouse, la Kala celui qui n’est pas de la race mais acheté par le sang de Yeshoua… le deuxième circoncis ! 

En voulant s’opposer à « empêcher » Moïse d’avoir une postérité, de « mourir », Séphora allie cette postérité, pour que sa postérité soit, par le fait de circoncire, de devenir, unie à Israël  comme elle le dit : « Est-ce donc par le sang que tu es unie à moi ? »

Nous verrons aussi plus loin : Exode 12 :8 : Si un étranger, habite avec toi et veut célébrer la pâque du Seigneur, que tout mâle qui lui appartient soit circoncis, il sera alors admis à la célébrer et deviendra l'égal de l'indigène; mais nul incirconcis n'en mangera. Que le peuple (génération neuve) sorti d’Egypte se fera également circoncire pour pouvoir traverser le Jourdain (Josué)

 

  • Chapitre 5 : Endurcissement de Pharaon… (pourquoi ? qui l'endurcit ?, cherchez)

 

  • Chapitre 6 : Généalogie de Moshe et Aaron, sont cités des descendants de Ruben, Siméon et Lévi, les trois premiers fils de Léa et Jacob d’où sont issus Moshé et Aaron, chercher la signification des noms nous donne: Voici un fils, celui qui entend, uni et consacré, joint. Moshe parle encore de sa « langue embarrassée », pour parler au peuple il lui faut un « transmetteur » pensons, après le départ de Yeshoua au Père, que c’est l’Esprit des mis à part qui nous parle

Chapitre 7 à 12 : Les plaies  (regardons l’exécution des plaies, par Moshé et Aaron, et la correspondance possible avec Apocalypse). Pourquoi sur la 4ème, 5ème et 10ème plaie il n' y a pas d'intervention de Moshé ou d'Aaron ?  Pourquoi n'ont ils pas de correspondance avec les plaies de l'Apocalypse ? Cherchez...

  1. Les eaux du fleuve changées en sang :

« [...] Je vais frapper de cette verge, les eaux du fleuve et elles se convertiront en sang… Le Nil fut nauséabond, et les Égyptiens ne purent boire des eaux depuis le fleuve [...] »  — Exode 7:14-25

                                            Ap. 8 :8 : «  et le tiers de la mer devint du sang » ainsi que Ap. 16 : 3…

 

  2. Les grenouilles :

« [...] Aaron dirigea sa main sur les eaux de l'Égypte; les grenouilles montèrent et envahirent le pays d'Égypte. [...] »

                                        — Exode 8:1-5

                                            Ap. 16 : 13.  « …trois esprits impurs, semblables à des grenouilles »

 

  3.  La vermine :

« [...] Ils obéirent: Aaron étendit sa main armée de la verge, frappa la poussière de la terre et la vermine couvrit hommes et bêtes; toute la poussière de la terre se transforma en vermine, par tout le pays d'Égypte. [...] »

                                        — Exode 8:16-19

                                            Ap. 11 : 9. «…  ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre (ils, les hommes, poussière dont ils ont été tirés, deviennent vermines, pourrissant car non ensevelis)»

 

  4.  Les mouches (ou les taons ou les bêtes sauvages) : pas d’intervention du bâton ou d’un geste de Moshé ou d’Aaron

« [...] Un formidable essaim d'animaux pénétra dans la demeure de Pharaon et dans celles de ses serviteurs; dans tout le pays d'Égypte, la terre était infestée par eux [...] »

                                        — Exode 8:20-32

 

  5.  La mort des troupeaux : pas d’intervention du bâton ou d’un geste de Moshe ou d’Aaron

« [...] Et l'Éternel exécuta la chose le lendemain; et tout le bétail des Égyptiens périt et du bétail des Israélites il ne périt pas une bête. [...] »

                                        — Exode 9:1-7

 

  6.  Les furoncles (ulcères) :

« [...] Moshe la lança vers le ciel; et elle devint une éruption pustuleuse, qui se développa sur les hommes et sur les animaux [...] »

                                        — Exode 9:8-12

                                            Ap. 16 :2. « Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes »

 

  7.  La grêle :

« [...] Moshe dirigea sa verge vers le ciel et le Seigneur produisit des tonnerres et de la grêle, des feux s'élancèrent sur le sol et le Seigneur fit pleuvoir la grêle sur le pays d'Égypte. [...] »

                                        — Exode 9:13-35

                                            Ap. 16 : 21 « Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba »

 

  8.  Les sauterelles :

« [...] Moshe étendit sa verge sur le pays d'Égypte; alors l'Éternel dirigea un vent d'est sur le pays tout ce jour-là, puis toute la nuit. Le matin venu, le vent d'est avait amené les sauterelles [...] »

                                        — Exode 10:13-14,19

                                            Ap. 9 : 3. « De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre »

 

  9.  Les ténèbres :

« [...] Moshe dirigea sa main vers le ciel et d'épaisses ténèbres couvrirent tout le pays d'Égypte, durant trois jours [...] »

                                        — Exode 10:21-29

                                            Ap. 16 : 10. « Et son royaume fut couvert de ténèbres »

 

  10.  La mort des premiers-nés : pas d’intervention du bâton ou d’un geste de Moshe ou d’Aaron

« [...] tous les premiers-nés moururent dans le pays d’Égypte [...] »

                                       — Exode 12:29-36

 

[L’Exode, suite de Genèse, nous montre que ce départ d’Israël de l’Egypte est bien la suite de ce que le monde vit après la renaissance de l’Esprit en nous, il nous offre une ressemblance, équivalente, avec l’Apocalypse, fin du parcours.]

 

Sur les 10 plaies, 3 ne sont pas exécutés par la main de Moshe ou d’Aaron mais directement par Dieu. La 4ème, la 5ème et la dernière, de loin a plus importante  où on a, bien sûr, la vision messianique de la crucifixion de Yeshoua  mais aussi la préparation de la fête de Pessah avec les pains Azymes et le symbole du blé nourricier. On remarque que l’on ne trouve pas de concordance avec l’Apocalypse sur les plaies dont l’action ne se fait pas avec l’intervention du bâton ou d’un geste !

On retrouve le récit des 10 plaies d’Egypte dans : Psaume 78 : 44-51 et Psaume 105 : 23-38. Les 10 effets sur les plaies démontrent également la destruction des idoles (celles adorées par les égyptiens comme les animaux, le Nil, la lune etc.).

10 plaies car le nombre 10 symbolise en hébreu l’aspect complet des choses (les 10 commandements, les 10 orteils (Daniel) comme les 10 vierges dans la B’rit Hadascha (Nouvelle alliance ou nouveau testament).

 

Chapitre 13 : fin des prescriptions sur les pains azymes, transport des ossements de Youssef. (il y a à chercher, pourquoi des pains sans levain? à quoi correspond le retour des ossements de Joseph ?)

Chapitre 14 : Passage de la mer (on retrouve l’ouverture des eaux, la séparation des eaux, lors du passage du Jourdain, voir Josué. Rappel de Béréchit (Genèse) avec la séparation des eaux et l’issue qui est Eden.  (Revoir mon article sur: "Élisée, une approche messianique?"

Chapitre 15 : Sortie de la mer, louanges de Moshe et du peuple (Hallel), danse de la sœur d’Aaron, Myriam et premières interrogations du corps de la part des hébreux (Que boirons-nous ?)

 

L’Éternel donne le calendrier aux hébreux, (Exode 12 :2). Le 14ème jour de ce mois est Pessah, le premier jour du premier mois. YHWH nous donne un point de départ. Ce n’est pas pour rien car il indique bien la « renaissance » qui démarre, reste l’obéissance qui doit suivre avec les lois, avant l’entrée dans la terre promise, notre but final. Cette « ordonnance » est la 4ème dans l’ordre donnés par YHWH, curieusement cela nous fait penser et nous relie de fait au 4ème commandement : le Shabbat ! Prenons en acte.

2ème Partie de l’EXODE: le voyage dans le désert.

Nous allons introduire pour mieux comprendre l'exode des hébreux les stations du parcours décrites dans Nombres

Tableau des étapes de l'exode selon le livre des Nombres.

 LIEUX                 Signification                                                Commentaires supplémentaires                                                

 

Ramsès                   Capitale                                                               Terre Monde (Babylone)

Soukkot                  (lien avec la fête ?)                                                 Soukkoth (Genèse 33,17) ville après la rencontre entre ESSAV

                             Tentes, cabane, habitation provisoire?                       et JACOB  Quant à Jacob, il se dirigea vers Soukkoth; il s'y

                                                                                                         bâtit une demeure et pour son bétail il fit des enclos: c'est

                                                                                                         pourquoi l'on appela cet endroit Soukkoth. (1) Enclos, lieu fermé

Etham                     avec eux                                                               Cantique de Moise         Passage de la mer

Migdol                   Tour, ville fortifiée à la frontière d’Egypte,                  Désert de Shur, Chour: Mur, fortifications 

                             terre surélevée                                                        1ère épreuve.

Mara                     Amer, la source aux eaux amères                              Ruth ? 1:20 comparaison Noémie /Mara eaux amères

                                                                                                         2ème épreuve.

Elim                       Pluriel de EL (Dieu) Hommes puissants, de haut           Douze sources d'eau, 70 palmiers… 12 tribus?

                             rang, héros /  Anges / Dieux, faux dieux (démons,    70  Exode Babylone? Les 12 enfants de Jacob

                             imaginations)/ Dieu, le seul vrai Dieu, l'éternel/        et 70 la descendance complète entrée en Egypte ?

                             Les choses puissantes de la nature                            La lignée de Gédéon ?                                        Shabbat

Sîn                        Faut-il le rapprocher de Sin ah « haine ? » ou             C’est un désert. Symbolise un "reste " de l'Egypte  La manne

                            Cy.in épine, argile, falaise. Ou ש la dent ?                 commencera à être  donnée. Lieu maudit par Ezéchiel (30:15-16)

                                                                                                         Révolte contre Dieu

Dofka                    Dophqha : Qui Frappe

 

 

Alouch                  Chefs, confident, ami, familier, intime, maître,

                            génisse

 

 

Rephidim               "repos" ou "séjour" ou "lieu de repos"                      (mais point d’eau à boire…rupture avec Dieu) Attaque d’Amalec,

                                                                                                        Moise lève les bras pour gagner la bataille / Israël. EX17/8.9  /

                                                                                                        Yethro le beau père de Moshe vient à sa rencontre. Endroit ou

                                                                                                        l'eau jaillit du rocher après le coup de bâton

                                                                                                        3ème épreuve

Kibroth hattaava    "tombes de la convoitise"                                        Abandon, repentance du péché?                            SINAÏ 

Haceroth                Hacerot = hagerim   Le Sanctuaire, les parvis           Les 10 commandements.

                                                                                                       Recensement : les 4 fleuves (Béréchit)

                                                                                                       Voir article: "les 4 branches du fleuve d'Eden"

 

Rithma                  "lande, genêt à balai"                                            Campement dans le désert site incertain

                                                                                                                                                           départ des explorateurs

Rimmôn-péreç        Grenades (Rimmon) Oiseaux de proies (Pereç)          Divinités païennes, animal impur...

 

Libna                    Blancheur                                                             Ville royale cananéenne devenue lévitique

 

Rissa                     Ruines

Kehêlatha              Assemblée

 

 

Chéfer                  du verbe (écrit dans sefarim pour le mont)

                            améliorer  שָׁפֶר

Harada                 Crainte, peur

Makhêloth             Lieu de l’assemblée

Tahath                   Position

Térah                    Bétail, accroissement.

Mitka                   Des outres, creux, esprits…  douceur

 

Haschmona           Grand, embonpoint

Mossêroth             Moussar en racine ? Morale, déontologie…

Benê-Yaakan.        Bené-Jaakan = "fils de Jaakan", "fils de celui

                           qui tord"

Hor-haghidgad      Caverne de Guidgad                                               Composé du mot « trou » et « endroit mordant »

 

Yotbatha               Plaisant, bonté, charme

Abrona                 Passage, chemin, endroit vis-à-vis.

Asiongaber           Gaber : Homme.  Asion, racine proche Betsin:           Peut être de Recîn, nom d'un roi de Syrie ?

                            Volume 1,5 m3

Kadêch                 Le Kodèch ? Saint                                                   Dans le désert de Cin et de Pharan ?

 

Hor-la Montagne    Or en hébreu signifie "éclaire». les plus hauts            La montagne sur laquelle Aaron décéda

                            sommets en Edom / Montagne appelée à marquer    Le roi Cananéen Arad fut informé de l’approche d’Israël.

                            la frontière nord du territoire que les enfants
                            d'Israël devaient conquérir
 

Çalmona               Ombragée                                                            Çalmavet : enfer ?

 

Pounôn                  Obscurité Ténèbres

Oboth                   Des outres, creux, esprits…

 

 

Lyyê-Haabarîm       Monceaux, ruines d’Abarim                                     Vient de Abar : au-delà, passer, traverser passer sur…

 

Lyyîm                    Ruines                                                                    Ville de Juda

 

Dibon-gad             Trop plein, larmes, rivière                                         Ville de Moab sur la rive Est du Jourdain qui fut prise par les

                                                                                                         Israélites et reconstruite par les enfants de Gad.  Lieu en Juda du

                                                                                                         sud, habité de nouveau par les hommes de Juda après le retour

                                                                                                         de captivité

    

Almon-Diblathayim  Dissimulation des deux gâteaux de figues                 Almon (quelque chose de caché)

 

Abarim                  Ceux qui sont au-delà                                             Les montagnes d'Abarim annoncent les falaises, qui, à l'Est

                                                                                                        dominent la mer Morte et la vallée du Jourdain.  Du haut d'un

                                                                                                        sommet de cette chaîne, Moïse contempla la Terre promise.

                                                                                                        Deut 32:49

 

Plaines de Moab     Moab : issu d’un père                                             Fils de Lot et sa fille ainée (2)

 

Rives du Jourdain    Jourdain : celui qui descend.                                    Vient de Yarad : descendre, aller vers le bas, décliner.

A partir de ces infos (toutes) on pourrait avoir un texte ? (Essayer de le créer avec les stations et leur définitions + les commentaires)

 

SUITE: 

Chapitre 16 : La manne, les cailles, ordonnance sur le Shabbat avant le décalogue, provisionnement supplémentaire le 6ème jour, et il ne fallait point récolter en sus tous les jours et ne pas partir à la récolte le 7ème. Crédulité de certains qui en gardaient et qui partaient à la récolte le 7ème jour.

Chapitre 17 : Massa et Mériba. Amalec attaque Israël, Moshe doit tenir son bras  relevé pour que Josué ait la victoire ! L’Eternel demande à Moshe de transcrire cet épisode et de l’inculquer à Josué. Déclaration de guerre de siècle en siècle à Amalec.

Chapitre 18 : retour de Yethro avec Séphora et les 2 fils de Moshe, Gersom (émigré sur une terre étrangère, revoir l’épisode de la circoncision du Chapitre 4)  puis Eliézer (Parce que le Dieu de mon père m’est venu en aide et m’a libéré du glaive de Pharaon) ici on remarque la citation de l’ascendance qui peut remonter à Abraham.

Yethro explique à Moshe comment il doit procéder pour déléguer et « commander » Question : Pourquoi passer par Yethro et ne pas instruire Moshe directement sur la façon de gérer Israël ?

Chapitre 19 : la 3me néoménie, 3ème nouvelle lune. Apparition de Dieu sur le Sinaï, instructions pour que le peuple reste distant.

Chapitre 20: Le Décalogue : 10 Paroles, On remarque que sept commandements sur dix commencent par la négation, ne pas. Seuls le premier (Je suis l'Éternel), quatrième (Souviens-toi du Shabbat) et cinquième (Honore ton père et ta mère) sont positifs

Ne pas toucher avec le fer (oxydation=souillure=péché) l’autel et ne pas être visiblement en position dévêtue pour l’élaboration de l’autel

Chapitre 21 : Le traitement de l’esclavage et l’’acceptation du sort d’esclave (servitude) (Pensons à Malchus :  Simon Pierre tranche l’oreille de Malchus (juif), serviteur de Caïphe souverain sacrificateur du temple, mais « ennemi » de Yeshoua, Malchus est esclave de l’aveuglement des religieux, il a, normalement,  entendu en temps qu’enfant d’Israël qu’il doit être l’esclave d’Elohim mais son oreille est restée insensible, Simon Pierre a voulu trancher, désolidariser, l’oreille qui n’a pas entendu Moïse et les prophètes ayant annoncé la venue et le ministère de Yeshoua, son oreille est restée sous l’emprise de son maître aveuglé. Mais Simon pierre ne peut dégager Malchus de son esclavage en lui tranchant simplement l’oreille droite ! Elle est restée librement attachée, il n’a aucun pouvoir de libérer Malchus. Seul Yeshoua le peut, mais à ce moment là Yeshoua n’est pas encore monté sur la croix, tout n’a pas encore été accompli.  Yeshoua montrait à Pierre que le  « visible » à la façon du sacrificateur et de ses suiveurs ne pouvait agir comme « l’invisible » où il est Seigneur, pour le salut. D’où l’intervention de Yeshoua : En fait il guérit l’oreille, la recolla à Malchus, la lui rendant dans son esclavage. Ce dernier miracle accompli n’aboutira pas au salut de Malchus et c’est bien le seul miracle qui en soit ainsi…) relire ou lire mon article sur « L’épée de Pierre, l’oreille de Malchus »

Nombreux sont les Malchus !

Il y a aussi les mesures à observer en cas de fautes, avec le fameux :œil pour œil, dent pour dent qui n’est qu’une expression d’amour et non de vengeance, c’est la réparation qui doit être à la hauteur de la faute, montrant ainsi l’ampleur du péché, plus tard pardonné, car supporté par Yeshoua.

Chapitre 22 : Explication des comportements à adopter, des peines et amendes relatives aux fautes. On retrouve cela dans les lettres (épitres) de Paul.

 

Chapitre 23 : suite des comportements et lois de la vie quotidienne, rappel des fêtes des pains azymes et des fêtes de l’Eternel. Prophéties (si respect de ne point adorer d’autres divinités) sur le support de Dieu pour s’acquérir la terre de Cham.

 

Chapitre 24 : Moshe, appelé par Dieu, transcrit sur le livre de l’Alliance toutes les paroles de l’Eternel. Il monte et reste 40 jours et nuits sur la montagne, seul. Dieu veut lui donner tous les principes et ordonnances

Chapitre 25 : description de la construction de l’Arche, chaque détail est à étudier. 

Chapitre 26-27 : Indication pour construire le temple. Les mesures et les emplacements, leurs nombres, révèlent des significations. (À chercher)

Chapitre 28 : Le sacerdoce d‘Aaron et de ses fils. Confection de l’habillement avec l’Ephod qui porte les 12 pierres symbolisant les 12 tribus d’Israël. Les pierres ont une grande importance significatrice et prophétiques : En se fabriquant  un « corps » de douze pierres vivantes (les disciples), - comme un mémorial de Lui-même Fils de Dieu et Messie -, Yeshoua suit l’exemple de Josué qui bâtit à Guilgal un autel de douze pierres de même nature que l’autel immergé dans le Jourdain pour y faire résider l’Arche d’Alliance. Sur ces pierres d’autel, furent gravées les paroles de la Torah. Les 12 pierres symbolisant les tribus sont aussi sur l’Ephod du grand sacrificateur Aaron, mais Yeshoua le devient comme nous,  qui sommes porteurs des tribus d’Israël.

Je vous renvoie sur 2 articles : « L’autel des 12 pierres de Josué » et « Les faux jumeaux et la pierre sous la tête de Jacob » donnant la définition des pierres (AB-BEN) en hébreu.

Tu feras la robe de l’éphod, uniquement d’azur… Tu fixeras... une plaque sur un ruban d’azur… sur la tiare… Azur : bleu est aussi une représentation du ciel et des eaux. Les différentes matières utilisées, leur emplacement, leur couleur et leur « fonction » sont à détailler et étudier.

Chapitre 29 : préparation des holocaustes, continuation sur le sacerdoce… Sanctification des lieux (le chiffre 7 en termes de temps, 7 jours, est plusieurs fois indiqué.) suite à la sanctification Dieu déclare : Et je résiderai au milieu des enfants d'Israël et je serai leur Divinité. Pensons à joseph dont un simulacre de mort fut opéré par ses frères avec du sang de chevreau, Béréchit 30 31 « Ils prirent la robe de Joseph, égorgèrent un chevreau et trempèrent la tunique dans son sang », comme si on avait voulu tromper Dieu par un faux sacrifice ! Et il y a beaucoup à dire sur la tunique de Yousef… Ce sera développé dans un prochain article.

Chapitre 30 : Usage du tribut donné après le dénombrement. Mise en place de la prêtrise d’Aaron et de ses fils… A noter : lorsque les lieux sont oints, le sicle et le demi-sicle pour racheter le peuple. Mise en garde de Dieu versets 32-33: « Elle ne doit point couler sur le corps du premier venu et vous n'en composerez point une pareille, dans les mêmes proportions: c'est une chose sainte, elle doit être sacrée pour vous. Celui qui en imitera la composition, ou qui en appliquera sur un profane, sera retranché de son peuple." » Avertissement sur les églises de remplacement. Idem pour le verset 37 de la fin du chapitre

Chapitre 31 : Choix d’un fils de Juda, Betsal’el, qui signifie « à l’ombre sous la protection de Dieu ». Inspiré de Dieu il aura en charge la construction du temple. C’est un autre fils de Juda qui aura pour mission de le détruire et le reconstruire en 3 jours : Yeshoua.

 Le chapitre se termine, versets 17-18, lorsque l’Eternel remet à Moshe les tables de la loi par une recommandation insistante sur le respect du Shabbat ! Entre moi et les enfants d’Israël c’est un symbole perpétuel, attestant qu’en six jours, l’Éternel a fait les cieux et la terre, et que, le septième jour, il a mis fin à l’œuvre et s’est reposé." Dieu donna à Moïse, lorsqu’il eut achevé de s’entretenir avec lui sur le mont Sinaï, les deux tables du Statut, tables de pierre, burinées par le doigt de Dieu.

Chapitre 32 : Impatience du peuple d’Israël ; Le veau d’or. Holocaustes et sacrifices aux idoles.

Malgré l’infidélité d’Israël, en chemin,  sur la route de la terre promise (Transposition, le Royaume) et leur adoration à des dieux étrangers et imagés, Moshe se place en avocat pour sauver ce peuple (transposition de Yeshoua) devant le Père. Aaron le lévite, symbolise, aussi,  ici, les églises qui au-lieu de faire respecter la Parole, préfèrent se plier aux « modes de vie » de ses paroissiens et acceptent une multitude de compromis. Morts de 3000 hommes en châtiment !

Chapitre 33 : rappel de l’Alliance avec Abraham, de la malédiction porté sur le petit fils de Noah, Canaan dont le père Cham, a vu la nudité de Noah. La tente d’Assignation est mise hors du camp. (Seuls, Moshe, adjoint de Josué, Yéhoshoua, y restent en présence de Dieu)

Versets : Or, l'Éternel s'entretenait avec Moïse face à face, comme un homme s'entretient avec un autre; puis Moïse retournait au camp. Mais Josué, fils de Noun, son jeune serviteur, ne quittait pas l'intérieur de la Tente. 12 Moïse dit au Seigneur: "Considère que tu me dis: ‘Fais avancer ce peuple’, sans me faire savoir qui tu veux m'adjoindre. Vision de Jean l’immergeur, puis de Yeshoua. Je t'ai distingué spécialement et certes tu as trouvé faveur à mes yeux.’ 13 Eh bien! De grâce, si j'ai trouvé faveur à tes yeux, daigne me révéler tes voies, afin que je te connaisse et que je mérite encore ta bienveillance.

Préparation de Yeshoua à boire la  coupe …

Chapitre 34 : rappel de l’alliance, des prodiges de l’Eternel, et surtout 2ème remise (2ème édit) de la table des lois, qui montre de ne pas abandonner celles-ci, même après destruction des premières (la croix) insistance sur le Shabbat, Transmission de la table à tout le peuple. 1ère transfiguration de Moshe. Les 40 jours sont passés. Les 40 années de Yeshoua, les 40 jours dans le désert, qui par son isolement avec le Père ressuscitera Lumière pour libérer la Parole et la transmettre.

Chapitre 35 : rappel sur le Shabbat, Betsaël rempli de l’esprit, ainsi que Oholiab, en charge pour le tabernacle à construire. Les fidèles aimant Dieu apportent leur contribution (vision des œuvres)

Chapitre 36 : recueil des offrandes. Versets : "Le peuple fait surabondamment d'offrandes, au delà de ce qu'exige l'ouvrage que l'Éternel a ordonné de faire." 6  Sur l'ordre de Moïse, on fit circuler dans le camp cette proclamation: "Que ni homme ni femme ne préparent plus de matériaux pour la contribution des choses saintes!" Et le peuple s'abstint de faire des offrandes : Mise en garde sur les œuvres comme nous l’a écrit Paul dans ses épîtres, ou la mise en garde de Yeshoua dans Matthieu 7 :21.

Chapitre 37 : Confection de l’Arche. Il faut étudier les détails.

Chapitre 38 : Suite de la confection du temple…

Chapitre 39 : Préparation, habillement du grand sacrificateur. Fin de la préparation du tabernacle avec l’inscription « Consacré au Seigneur » illustrant le rôle de Yeshoua. (Les israélites avaient accompli toute la tache !) Cela fini le chapitre !

Chapitre 40 : Fin de la préparation. Remarque : c’est la préparation de Yeshoua qui porte notre salut, l’habillement, les oints, les pains, le candélabre, le voile qui se déchirera à la crucifixion. A signaler le bain, l’immersion prise par le sacrificateur. La nuée qui se déplace et le peuple qui la suit.

 

Anotations:

1) Soukkoth est donc le lieu où Jacob planta ses tentes après sa rencontre avec son frère. Il est à noter qu’il lui parle de la charge des enfants et des troupeaux, comme une tache qu’il doit mener à bon port à Séir (prévisualisation de Moshe et du peuple d’Israël pour l’exode).mais il part à Soukkoth, Aux versets >>: Il lui répondit: "Mon seigneur sait que ces enfants sont délicats, que ce menu et ce gros bétail qui allaitent exigent mes soins; si on les surmène un seul jour, tout le jeune bétail périra.  

 

2) Issu de la relation du père et de sa fille : Malgré le côté incestueux sur le sens « terrestre », cela nous fait penser que la Kala est bien issue de la relation très proche avec le Père, celle-ci, fille de Hachem, étant, de sa nouvelle nature, mariée au Père, via Yeshoua.il fallait à tout prix une descendance, ici Moab.

anotations
bottom of page