top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

Les 4 branches du fleuve du jardin d’EDEN !

Dernière mise à jour : 9 mars 2018


Lorsque l’on lit dans Béréchit (Genèse) au Chapitre 2 verset 10: «Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin; de là il se divisait et formait quatre bras »


On se pose au tout départ sans avoir vu l’image qui introduit, en haut sur la page, mon message, que ces fleuves vont permettre au lecteur de la Bible (non révélé) que le jardin d’Eden se trouve géographiquement sur une région terrestre et en particulier vers l’Irak ou Mésopotamie (ne serait ce que parce qu’Abraham en est originaire…) à cause de l’Euphrate.


Pas si sûr ouvrons les yeux avec notre esprit et considérons tout le futur des textes de la Bible qui nous amènera jusqu'aux 4 portes, orientées selon les points cardinaux, de la Jérusalem céleste de l'apocalypse ! La seule et unique relation entre les quatre branches du fleuve et la géographie est bien, en effet, qu’ils représentent une position : celle de points cardinaux qui donnent la position des tribus d’Israël face à l’Eternel! Relisez d’abord Nombres Chapitre 1 puis le chapitre 2 où se font les placements des tribus !

Nous lisons auparavant sur le verset 8 et le verset 9 qui précède la phrase sur les branches du fleuve: « L'Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait façonné. L'Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d'arbres, beaux à voir et propres à la nourriture; et l'arbre de vie au milieu du jardin, avec l'arbre de la science du bien et du mal»

Regardons les placements dans ces versets 8 et 9 du chapitre 2 : l’Homme est à l’orient, cet

emplacement est celui du lever du soleil du grand luminaire qui règne le jour (Genèse 1 : 16) : Israël (Ex Jacob) mais gardons aussi en mémoire cet emplacement de l’orient car il nous est donné une autre information dans Nombres 2 :3 : c’est la bannière de Juda… on en parle juste un peu plus loin. Yeshoua (Jésus) est bien fils de Juda, fils de l'homme !

Puis il fit surgir du sol des espèces d’arbres de toutes espèces, beaux à voir et propres à la nourriture.

Comprenons les tribus avec les nations greffées inclues. La beauté comme la créature de Dieu (rappel sur Esther >> Vashti) mais propres car élues ! Dieu ne pouvant pas offrir des créatures sales, impropres à la nourriture, et l’arbre de vie au milieu du jardin ! Regardons la répartition des tribus d’Israël autour du tabernacle, ne forment’elles pas les quatre fleuves qui s’écoulent du centre, où se place le Très Saint : Dieu. N’est ce pas Lui qui nourrit ce peuple ? N’y a-t-il pas une interdiction à pénétrer dans le Saint des saints au risque de mourir ? Clin d’oeil sur Nombres 3 :4 . « Or, Nadab et Abihou moururent devant le Seigneur, pour avoir apporté devant lui un feu profane… » On ne peut se nourrir de l’arbre de la science du bien et du mal, on ne peut approcher l’arbre de vie, quand on sait que l’on est dans le péché … L’Eden : nous avons lu que dans les versets, où est décrite la situation géographique, on donne des attributs : Genèse 2 : 11 et 12 on parle de l’or et de la Pierre de Choham. Tiens qu’est ce donc ? Si nous cherchons plus loin, Nous retrouvons la Pierre de Choham et que dit-on ?


Exode 28 :9-10 et 39 :6. « Tu prendras deux pierres de choham, sur lesquelles tu graveras les noms des fils d'Israël:. six de leurs noms sur une pierre et les noms des six autres sur la seconde pierre, selon leur ordre de naissance. »

« On mit en oeuvre les pierres de choham, qu'on enchâssa dans des chatons d'or et où l'on grava, comme on grave un sceau, les noms des fils d'Israël. »

Nota : le Bdellium est une perle (et non une gomme aromatique) ce sont les pierres précieuses qui comme la pierre de Choham et l’or seront dans le tabernacle et, là plus particulièrement, sur l’Ephod du grand Sacrificateur Aaron, seul, autorisé à approcher (mis à part Moïse), après purification, le Saint des saints..

On parle beaucoup d’or dans Exode 28 mais aussi des perles Exode 28 :17. « Tu le garniras de pierreries enchâssées, formant quatre rangées. Sur une rangée: un rubis, une topaze et une émeraude, première rangée; »

Nous savons qu’Aaron portera la destinée d’Israël devant l’Eternel avec l’Ephod… Mais revenons à nos 4 points cardinaux. En effet ils sont importants, mettons de côté qu’ils forment

une croix, cela n’est pas le but de ma démonstration : Mais revenons sur l’emplacement des tribus (nous négligeons les lévites qui se positionnaient sur plusieurs tribus (Moïse et Aaron étant à l’orient ! Orient comme défini plus haut !)

On remarque une opposition entre Juda, côté luminaire du jour, face à Ephraïm côté luminaire de la nuit.

Regardons maintenant la carte, on reste bien dans les 4 points cardinaux, sur la répartition des terres données aux tribus d’Israël. Opération orchestrée par Josué : יהושוע, Yehoushoua, qui, bien sûr, signifie "Dieu Sauve" avec sa racine de trois lettres traduite par : « Dieu est son aide», car il contient יה (yah), comme Yehouda (Juda) יהודה , « louange à Dieu », mais ne nous étalons pas là-dessus .

Nous voyons que Juda, qui s’étend entre les deux mers (eaux), reste opposé à Ephraïm…

Juda est bien le lien entre les deux eaux, celles d'en bas la terre, avec celles d'en haut, les cieux.

Israël et toute sa semence est bien notre fleuve aux quatre branches du jardin d’EDEN d’où sortira Celui qui nous mènera au Salut. Ce jardin ? Rappelons nous les déplacements et voyages de Yeshoua. Dans Matthieu notre Sauveur a parcouru, selon les 4 branches du fleuve de l’Eden qui en coulent pour le limiter et l’arroser, ce qui représente bien les tribus d’Israël. Il est le fleuve ! L’eau d’en haut qui s’écoule, en, et sur Israël, pour nous !


Merci Père de ce que tu nous montres dans la continuité de Ton oeuvre, de la Genèse à la Révélation à Jean Tu es fidèle, T a parole est comme un fleuve et ses branches se répartissent à travers la terre pour nous nourrir de cette eau changée en sang, celui du Masshiah, Yeshoua.


Amen, Shalom.


1 158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page