top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

La divinité de Jésus (Yeshoua) Où est la réalité ?


Suite à une question d’une de mes filles, j’aborde ce sujet qui me tient à cœur tant il a eu à me perturber longtemps pour comprendre ce qui est donné comme un côté divin à l’homme Yeshoua (Jésus), Mashiah (messie) de son réel état.


Jeune, je posais la question à un homme d’église qui promouvait assidûment la trinité en lui demandant comment Un pouvait être Trois à la fois ? Il prit un exemple très simple et suffisant, à l’époque, pour me le faire "gober" :

- « Vois-tu l’eau ? Chaude elle est vapeur, tiède liquide et glacée solide, pourtant elle reste de l’eau ! »

En prenant de l’âge ce genre d’explication ne tint plus ! De très nombreuses matières passent par des états gazeux, liquides et solides avec des caractéristiques propres à ces états et en restant ce qu’elles sont originellement mais en gardant les propriétés de leur primo état.


Si Yeshoua était Dieu, incarné, et en même temps l’Esprit Saint, devenus chair, mais pour autant non déclaré avant la résurrection de Yeshoua du fait qu’il a été promis comme un « consolateur » après le départ de Yeshoua et que le Saint Esprit ne serait venu qu’à la pentecôte… Il y a de quoi se perdre ? Et cela ne tient pas quand à une venue post Yeshoua car déjà on signale le Saint Esprit bien avant la venue de Yeshoua et avec des manifestations :


1 Samuel 10 : 9-10. « Sitôt que Saül eut tourné le dos et quitté Samuel, Dieu fit naître en lui un esprit nouveau, et tous les signes annoncés s'accomplirent ce jour-là. Et quand ils arrivèrent à la colline en question, un chœur de prophètes vint à sa rencontre; l'esprit divin s'empara de lui, et il prophétisa au milieu d'eux »

L’importance est dans : un esprit nouveau ! Nouveau !


En effet on sait que Yeshoua précisa à Nicodème que la nouvelle naissance venait de l’Esprit et celui-ci est dirigé, donné par YHWH, notre créateur. Adam reçu cette part du divin. La vie donnée par YHWH est la Vie de l’Esprit contenu en nous. Je ne vais pas m’étendre, je le ferai plus tard, sur ce phénomène qui pour moi est explicable.


Sachons et comprenons que Dieu a « laissé » une part de Lui-même en nous. A nous de la retrouver ! (Leikh Leikha !)


Je ne vais pas répéter tous les versets qui stipule qu’Il a choisi de demeurer, d’habiter, d’élire domicile au milieu de nous. La plupart d’entre vous, lecteurs, les connaissent. Ce milieu étant nous même. Ce fameux temple et cette arche que l’on promenait d’un endroit à l’autre pour que YHWH reste en permanence au milieu des ses enfants d’Israël.

Métamorphosez le mot Israël par « vous », si bien sûr vous considérez être aussi un combattant de Dieu, c'est un élément pour bien comprendre.


Cette réalité est à découvrir, la kabbale en est un chemin, avec explications usant de la Guématria, mais tous n’ont pas facilement accès à cela.


Nous devons tirer une quasi évidence : Dieu n’est pas dehors, Il est dedans, ne le cherchons pas à l’extérieur ; c’est aller à l’opposé, manquer la cible (définition du péché) c’est pour cela que la repentance, Techouva, c’est le retour car nous nous sommes éloignés du bon chemin.

Yeshoua a bien dit que celui qui l’avait vu avait vu le Père, ce n’est pas une métaphore pour dire qu’il est le Père mais bien qu’il avait le Père en lui. Si nous pouvions « être » comme Yeshoua nous verrions aussi le Père, Yeshoua est le chemin qui mène au Père, mais il est bien le chemin et non le but, l’arrivée.


Nous devons à l’image de Yeshoua nous tourner à la recherche de cette partie d’esprit divin qui est en nous, le découvrir c’est naître de nouveau, nous devons libérer pour qu’il agisse cet esprit, part entière du divin.


Yeshoua a bien précisé que celui qui aurait un « brin » de foi serait capable de miracles et déplacerait les montagnes pour les jeter à la mer.

Certains miracles, comme la résurrection, ne pouvaient être que le fait de Dieu « SEUL » ? Argument usité pour déclarer que Yeshoua, résurrecteur, était donc Dieu ?


1 Rois 17 : 22. « L’Éternel exauça la prière d'Elie, et la vie revint au cœur de l'enfant, et il fut sauvé. »

Elie résurrecteur était il Dieu ?


Dans le chapitre 4 de Rois 2 Élisée est reçu par la Sunamite qui fait place chez elle pour le recevoir. (À la façon de quelqu’un qui comprends que la sainteté de cet homme permet de découvrir le Créateur tout comme nous savons que Yeshoua est le chemin). J’avais déjà écris que le prophète Élisée avait une « histoire » messianique. Ce même Élisée ressuscita l’enfant de la dame. Pourtant est il Dieu ? Non.


De nombreux miracles sont faits par les apôtres, seul détail à signaler: c’est que comme Yeshoua, l’Oint suprême, ils étaient oints et donc remplis de l’Esprit.


Nous pouvons si nous touchons cette nouvelle naissance (mort de ce qui empêche l’Esprit de se libérer en nous) ressusciter ici bas et bien sûr accomplir de nombreux miracles comme la guérison sur nous même et la découverte du Royaume de Dieu en touchant du doigt la plénitude qui en découle ; le temps s’arrête et l’éternité commence.


Yeshoua nous a montré ce chemin de libération, cette nouvelle naissance ; résurrection de nous même après la mort de nos addictions. Nous laissons alors l’Esprit se manifester et ce n’est pas un jeu de cirque avec charabia vocable exagéré et volubile mais un état de paix et d’éternité où nous ne ferions que prophétiser (témoigner) de cette nouvelle naissance.


Yeshoua est le Mashiah / Messie d’Israël, il a montré à tous comment parvenir à la résurrection en laissant totalement en action « libre » l’Esprit Saint.

Yeshoua n’est pas Dieu incarné, car nous même possédons une part de Lui (YHWH) par l’Esprit de vie et nous ne sommes pas pour autant Dieu incarné. Yeshoua était oint bien au-delà de ce que David et autres pussent l’être !


C’est la communion de notre être avec le Sien (Je suis celui qui est) qui nous rend Un avec lui et Yeshoua était, de cette manière Un avec le Père. Son enseignement nous indique que si nous aimons notre prochain (car celui-ci possède une part de YHWH) comme nous même (Nous avons cette part aussi) nous ressusciteront spirituellement, par une nouvelle naissance, en ne faisant qu’Un avec YHWH !


Donc pour conclure, Yeshoua est le Mashiah, le Messie rédempteur, l’exemple unique, l’élu qui, parce qu’il pu faire Un avec le Père et que notre qualité d’humain pêcheur ne pouvait en aucun cas nous rapprocher de YHWH, dû se sacrifier pour qu’enfin, nous ouvrions la voie pour laisser l’Esprit diriger notre vie et nous unir d’amour comme la fiancée et le fiancé aux noces. Nous ne sommes pas transformés en Dieu nous sommes unis, le faisons UN est une union.


Mathieu 10 : 7-8. « Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »


Vous serez un véritable acteur de miracles ! Vous avez reçu l’esprit en naissant, l’avez révélé en le libérant par votre repentance en obtenant la nouvelle naissance, tout cela par Grâce, alors témoignez et agissez selon les commandements comme Yeshoua !


Oui mais... On nous dit que l’esprit a « couvert Marie » et qu’ainsi la paternité ne revient pas à Yossef mais à YHWH ?


Yeshoua reçut dès que se fait (temps que je ne mesure pas) l’introduction de l’Esprit qui donne la Vie à notre âme comme Adam issu de la poussière, l’Esprit, don de Dieu, Le Rouah Hakodesh, avec une onction suprême. Yeshoua étant dans la phase de conception utérine de Marie (?). Son corps ne sortira et ne sera, toute sa vie terrestre, non corrompu, il ne pêchera pas ! Yeshoua avait l’esprit qui dominait son être et le passage du baptême dans le Jourdain n’est que la révélation de cette Onction.

Marc : « Tu es mon fils bien aimé il m’a plu de te choisir » ; Mathieu : « Celui-ci est mon fils bien aimé, celui qui m’a plu de choisir » ; Luc : «Tu es mon fils bien aimé en toi je me complais ».

Psaume 2 :7. « Je veux proclamer ce qui est une loi immuable: "L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré! »


C’est uniquement au moment où cet Esprit, donné au départ de sa naissance, quittera avec son âme le corps physique à la croix que celui-ci se remplira de TOUS les péchés de l’humanité ! Il est né incorruptible de part cet Esprit vivant et est (Yeshoua en tant qu’Être) reparti aussi pur. Sa résurrection en est une preuve ! Pour schématiser Yeshoua a eu dès le départ cette étape de nouvelle naissance que nous recherchons. Le Yeshoua corrompu de nos péchés n’est pas le Yeshoua des crucifix, c’est l’accumulation, en totalité, des actes pervertis rassemblés et cloués à jamais qui se trouve sur le poteau.


Esther 7 : 9-10. « Alors Harbona, un des eunuques, dit devant le roi: "Ne voilà-t-il pas que la potence, préparée par Aman pour Mardochée, qui a parlé pour le salut du roi, se dresse dans la maison d'Aman, haute de cinquante coudées! Qu'on l'y pende!" s'écria le roi. 10 On attacha donc Aman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée. Et la colère du roi s'apaisa. »


Amen, amen. Baroukh Hashem !

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page