top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

Que ta vie soit belle : un long chemin de témoignage !


Proverbe 16 : 31. « La haute vieillesse est une couronne d'honneur; c'est sur le chemin de la vertu qu'elle se rencontre. »


Connaissez-vous cet arbre méditerranéen qu’est le cédratier ? Il possède quelques particularités comme son fruit le Cédrat ; Le cédrat est un fruit à croissance lente. L'arbre pousse à partir de plants âgés de 2 à 4 ans, et donne ses fruits vers 3 ans. Sa belle floraison parfumée est abondante au printemps, mais peut se produire toute l’année.


Cet arbre a une signification, et pour cause, dans le judaïsme : Tout d’abord, il est balancé durant la fête de Soukkoth ; le bel arbre ; hadar. Dans le Talmud, l’étude du mot hadar conclut qu’il s’agit du fruit du cédratier, étrog (cédrat). Le terme dar qui se rapproche de durer et endurance nous démontre une idée de constance et continuité. Du fait de sa floraison quasi perpétuelle à l’odeur parfumée très agréable et à l’épanouissement de l’arbre toute l’année on permit que l’arbre et le fruit soient perçus comme un élément de beauté.


Si l’humain arbre de Dieu (voir article précédent) reste fragile de part son existence temporelle, la nouvelle naissance, dans sa beauté, et le rayonnement de celle-ci, nous démontre l’éternité du Créateur. Nous pouvons en comprendre le lien de ce que l’accomplissement de la Torah, réussie par Yeshoua (Jésus), apporte en termes de beauté et endurance.

L’idée est que doit survivre et se développer le message de la grâce, c’est-à-dire le cédratier et le cédrat exalte en nous la vision merveilleusement belle de ce que nous sommes capables d’œuvrer pour l’idéal d’éternité de nos âmes.


Lévitique 23 : 40 « Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l'arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l'arbre aboth et des saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l'Éternel votre Dieu, pendant sept jours. » à noter que précédemment le texte nous précise : «Le huitième jour, vous aurez encore une convocation sainte,… » Sachant que le huitième jour est celui où se révèle totalement l’Eternel, pensons à la Paracha Chemini, « le huitième ». A ce propos dans Chabad.org nous trouvons ceci :


« La Paracha, Chemini (« le huitième »), désigne le jour où Aaron et ses fils furent initiés comme prêtres du Sanctuaire. C’est aussi le jour où la Présence de D.ieu fut révélée. Mais pourquoi fut-il appelé le huitième jour ? Certes, il suivait les sept jours lors desquels le Sanctuaire fut consacré, mais il ne paraissait guère en être la continuation. Ces sept jours représentaient l’effort de l’homme pour se rapprocher de D.ieu en sanctifiant à la fois soi-même et le monde, tandis que le huitième jour fut celui où D.ieu répondit à ces efforts en Se révélant. Et il ne peut certainement y avoir de comparaison entre les efforts de l’homme et la réponse de D.ieu. Les uns sont finis, l’autre est infinie. Huit désigne ce qui dépasse la dimension humaine ; c’est le symbole de la sainteté… En d’autres termes, il y a des degrés dans la sainteté. Il y a la sainteté de ce monde, symbolisée par le nombre sept, limitée aux capacités humaines. Et il y a la sainteté qui transcende le monde, qui dépasse l’idée que D.ieu et le monde sont deux entités distinctes, et qui est exprimée par le nombre huit»


Nous retrouvons l’image du cédratier Hadar et de son fruit étrog.


Dans le judaïsme, la mitsva de « Mipenei Seva Takum Ve'hadarta Penei Zaken », qui est une loi qui nous oblige de se tenir respectueusement en présence des anciens de la Torah, signifiant par là que nous devons honorer les personnes âgées d’autant plus si elles possèdent cette beauté ressentie et agréable, non pas d’un poids d’années épuisantes, mais du rayonnement d’une approche et tenue de vie imbibée de l’Esprit. Le terme hadar signifiant dans ce verset splendeur.

Ces personnes âgées ont eu à triompher des difficultés de la vie mais elles resplendissent de beauté de la grâce, acceptées par elles, de Dieu, par Yeshoua, qui s’affiche sur leur personne.

Cette lumière les distingue non pas parce qu’ils auraient eu à être des fervents étudiants de la Torah et de la Bible entière mais bien parce qu’ils ont compris les commandements qui font leur beauté à savoir :


Mathieu 22 : 37-40. « Il lui dit : ‘’Tu aimeras YHWH Adonaï, ton Elohim de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence, tel est le plus grand et le premier des ordres. Le deuxième lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux ordres sont suspendus toute la Torah et les inspirés. » Les inspirés étant ceux qui ont reçu l’Esprit !


Nous avons écrit sur le cédratier, image de la personne âgée portant et ayant agi comme Yeshoua nous l’a décrit plus haut et, si nos patriarches vivaient longtemps, pensons aussi que les initiateurs de la profusion de la lumière appartenaient également à ces patriarches comme le couple Abraham Sarah…


De ce couple nous savons que leur relation avec Elohim se prolongeait à l’humain. Abraham et Sarah cherchèrent à faire des émules : ils arrivèrent à Canaan accompagnés des « âmes qu’ils formèrent à Haran ». Autrement dit, Abraham et Sarah étaient des faiseurs d’âmes, ayant à cœur de faire le bien, de secourir les voyageurs égarés ou affamés dans le désert. Ils accompagnaient chacun d’entre eux dans leur épanouissement physique et spirituel en luttant ainsi pour l’enfantement d’un monde nouveau, ils préparaient l’arrivée de la délivrance du péché de l’esclavage (Mitsraïm) et donc la grâce obtenue par le sacrifice de Yeshoua.

Ils étaient des cédratiers aux fruits parfumés et rayonnaient de beauté.


Pensons au tout départ à la Paracha « Leikh Leikha » Genèse chapitre 17 avec : « … Moi-même, oui, je traite avec toi: tu seras le père d'une multitude de nations… Je te ferai fructifier prodigieusement ...»


2 Pierre 3 : 18. « Croissez dans le chérissement et la pénétration de notre Adonaï et sauveur Yeshoua, ha Mashiah. A lui la gloire maintenant et au jour de la pérennité ! Amen ! »


Psaume 92 : 15. « Jusque dans la haute vieillesse, ils donnent des fruits, ils sont pleins de sève et de verdeur, prêts à proclamer que l’Eternel est droit, qu’il est mon rocher, inaccessible à l’injustice. »


Philémon 1 : 9. « A cause de l’Amour, je supplie plutôt, tel que je suis Saül, un vieillard et maintenant aussi un prisonnier de Yeshoua Ha Mashiah. »


Parce que vous êtes devenus des combattants de l’Elohim Adonaï, vous devez continuer à être l’âme et la lumière du monde pour révéler, de par la beauté que vous émanez, la nouvelle création, apportant ainsi à l’humanité entière, le témoignage de l’Amour de YHWH sur nous tous afin de libérer l’humanité. Au grand âge, soyez et devenez ces belles créatures humaines qui ont pu croitre et dégager le parfum de la sainteté tant vous êtes imbibés de l’Esprit. De l’honneur dû sur terre, parce que votre beauté témoigne de tout ceci, vous amenez à Yeshoua l’humanité qui vous côtoie.


Amen ! Shalom à tous.


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page