top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

Yeshoua marcha sur l’eau…


Si on veut bien une preuve étonnante ou bien une référence particulière concernant Yeshoua Ha Mashiah (Jésus Christ) ce qu'il est en tant que tel, c’est bien le passage où le Seigneur marcha sur l’eau et apaisa la tempête. Nous nous plongerons dans Mathieu 14.

D’étranges abords de concordances et de correspondances entre les écritures ne cesseront de m’étonner.

Dans le récit du livre de Jonas, l’ancêtre spirituel de Simon Pierre l’apôtre, on avait déjà cette vision messianique du personnage (voir article : « Jonas une prophétie sur le messie et les actes des apôtres ? »). Cet homme eu un rapport très particulier avec la mer, regardons :


Jonas 1 : 3. « Mais Jonas se leva pour fuir à Tarsis (ville de l’autre rive?), hors de la présence de l'Eternel ; il se rendit à Jaffa, où il trouva un vaisseau en partance pour Tarsis. II paya le passage et s'y embarqua pour aller avec eux à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel . »


Mathieu 14 : 22 . « Vite il oblige les adeptes à monter en barque et à aller devant lui de l’autre côté pendant qu’il renverrait les foules » Simon Pierre est du lot des adeptes ils vont sur une autre rive en face ils sont dans l’ordre donné par le Seigneur. La similitude vient du fait que Pierre, nous le verrons par la suite, avait « déserté » de sa confiance en Dieu, de plus Yeshoua n’est pas dans la barque et les laisse seuls durant 3 jours pleins (rappel les jours commencent la veille pour les juifs).


Le récit nous met en évidence une tempête de l’eau, de la mer, celle-ci se reproduira dans le récit de Mathieu et cette colère maritime en sachant tout se que peut désigner la mer comme récupératrice engloutissant les fautes et expressions de terminal de vie. Une représentation du séjour des morts où les âmes attendent la venue de Yeshoua !


Psaume 114 : 1-3 et 5. « Quand Israël sortit de l’Egypte … la mer le vit et se mit à fuir, le Jourdain retourna en arrière. … Qu’as-tu, ô mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière? »


Cette mer symbolisant la colère des nations arrachées à l’éternité rugissant de ne pas être du Royaume :

Apocalypse 17 : 15. « Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. »

Esaïe 17 : 12-13. « Oh! La multitude d'innombrables nations! Elles mugissent comme mugit la mer; oh! La rumeur des peuples, qui éclate, pareille au grondement des flots violents! Les peuples grondent comme des eaux puissantes en tumulte »


Il aura d’une part fallu le sacrifice de Jonas pour calmer la tempête et de l’autre l’intervention de Yeshoua notre grand sacrificateur !


Est-ce la colère des peuples qui secourront le bateau des disciples ? La manifestation du mal ? Ce bateau symbolisant, du fait des 12, une préfiguration de la Jérusalem céleste ?


La concordance dans Mathieu se juxtapose surtout sur un Psaume, le 18. Nous allons voir : Ce psaume démarre par une déclaration de David qui remercie YHWH de la délivrance qu’Il lui a apporté.

« Seigneur, tu es mon rocher et ma forteresse, un libérateur pour moi; mon Dieu tutélaire en qui je m’abrite, mon bouclier, mon puissant sauveur, mon rempart! Gloire, m’écrié-je, à l’Eternel, et je suis délivré de mes ennemis!...»

Ce cri introduit la requête due à l’effroi de Simon Pierre pris dans les vagues de la mer déchaînée.


Mt. 14 : 24 « La barque est déjà au milieu de la mer, à de nombreux stades; les vagues la tourmentent: oui, le vent lui est contraire. »

PS 18 : 6 « j’étais enlacé dans les réseaux de la tombe, surpris dans les filets de la mort. »


Mt. 14 : 25 « À la quatrième veille de la nuit, il (Yeshoua /Jésus) vient vers eux en marchant sur la mer » Donc à la fin du 3ème jour, début du jour 4, tout comme Jonas qui passa 3 jours englouti dans la mer …

Ps 18 : 10-11 « Il incline les cieux et descend; sous ses pieds une brume épaisse Porté sur les chérubins, il vole, il plane sur les ailes du vent. »

Nota : (Genèse 1 :2 ; «… des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. »)


Mt. 14 : 26 « Les adeptes le voient marcher sur la mer. Ils se troublent et disent: « C’est un fantôme ! » Ils frémissent et crient ».

PS. 18 :12 « Des ténèbres il se fait une mystérieuse retraite, il s’enveloppe, comme d’un pavillon, des eaux obscures, d’opaques nuages. »


Mt 14 : 27 « Vite, Yeshoua leur parle et dit: « Courage ! Je suis ! Ne frémissez pas ! »

Ps. 18 : 14 « Il tonne dans les cieux, l’Eternel, le Dieu suprême fait entendre sa voix, la grêle et les flammes ardentes »


Mt. 14 : 28-29 « Pierre lui répond et dit : Seigneur si c’est toi ordonne moi de venir vers toi sur les eaux. Il dit Viens, Pierre descend du bateau marche sur les eaux et vient vers Yeshoua »

Ps. 18 : 34 et 37 « Il rend mes pieds agiles comme ceux des biches, et m’installe sur mes hauteurs. Tu donnes de l’aisance à mes pas, et empêches mes talons de chanceler. »


Mt. 14 : 30 « Mais quand il voit le vent, il frémit. Il commence à couler et crie. Il dit: « Adonaï, sauve-moi ! »

Ps. 18 : 5 - 7 « Déjà m’enveloppaient les liens de la mort, les torrents de la perdition me faisaient frémir; j’étais enlacé dans les réseaux de la tombe, surpris dans les filets de la mort Dans ma détresse, j’invoque le Seigneur, je fais appel à mon Dieu; de son sanctuaire il entend ma voix, mon cri est monté à ses oreilles ».


Mt. 14 : 31 « Vite, Yeshoua‘ lui tend la main, le saisit et lui dit: « Nain de l’adhérence ! Pourquoi doutes-tu ? »

Ps. 18 : 17 et 25 « Il étend d’en haut sa main, me saisit, me retire du sein des grandes eaux. Oui, le Seigneur m’a rémunéré selon ma droiture, selon la pureté de mes mains, dont ses yeux sont témoins. »


Dans la suite du texte de Mathieu alors que parce que Yeshoua était avec les disciples à l’intérieur le vent, la peur cessa mais les disciples déclarèrent l’état de Mashiah, de Fils d’Elohim, de Yeshoua !


Au verset 35 des émissaires sont envoyés de partout déclarer la présence du Mashiah auprès des malades (des pécheurs) qui n’eurent qu’à toucher les Tsitsit (coins du vêtement) de Yeshoua pour être sauvés (la grâce par Yeshoua mais dans les commandements d’Elohim !)

Les actes des apôtres sont déjà désignés, la bonne nouvelle parcourt la terre et les nations, comme Jonas pu parvenir (avec les péripéties que l’on sait) à voir Ninive la non juive se repentir !


On pourrait tirer encore de bien merveilleuses choses, autant du livre de Mathieu que, du magnifique et percutant Psaume 18 de David. Lisez relisez ; l’Esprit, alors que vous criez à YHWH votre désespoir de votre combat contre votre vieille identité, vous éclairera selon votre compréhension et ce personnellement !


Baroukh Hachem !!!

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page