top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

L'autel des 12 pierres de Josué (Yehoshoua)

Dernière mise à jour : 9 mars 2018


Josué 4 :9 : "De son côté, Josué érigea douze pierres dans le Jourdain même, à l'endroit où s'était posé le pied des prêtres portant l'arche d'alliance; et elles y sont restées jusqu'à ce jour."

Relisez le chapitre…

Yéhoshoua (Josué) a érigé son premier autel de douze pierres au fond du lit du Jourdain, face à Jéricho, pour y faire passer l’Arche d’Alliance et le peuple. L’emplacement est bien visible du haut du mont Nébo, Moïse a pu l’identifier avant de fermer définitivement ses yeux sur cette vision.

A proximité immédiate, se jette le Yaboq, petit cours d ‘eau connu pour avoir accueilli la lutte de Yakov (Jacob) avec l’Ange. (Là où il devint Israël.)


C’est également sur les rives de ce cours d’eau que grandit le prophète Élie. C’est à proximité immédiate de ce détroit où le Jourdain se jette dans la mer morte, qu’Élie fut enlevé devant Élisée (2 Rois 2 : 11 à 15). Et que tous deux frappèrent le Jourdain pour l'ouvrir.


C’est ce petit bout de terre, que choisit Jean appelé le baptiste pour immerger les repentants dans l’eau de purification en annonçant l’avènement du Royaume.


C’est à cet endroit que Yeshoua reçu le baptême et l’onction du Père.


C’est cette même partie de terre d’Israël que choisit le Seigneur, messie d’Israël, pour s’isoler durant quarante jours sur les hauteurs du mont de la quarantaine (face à Jéricho), après avoir croisé au Jourdain, Jean l’immergeur, celui de qui il est précisé : « il est Élie qui est destiné à venir ».


A cet endroit, Josué construisit l’autel de douze pierres qui fut immergé, caché par les eaux du Jourdain, que fut révélé au monde Yeshoua, le Fils.

· Si Yéhoshoua /Josué a inauguré à cet endroit l’entrée dans le royaume d’Israël, Yeshoua y a inauguré l’entrée dans le Royaume des cieux !

· Si Yéhoshoua a caché pour un temps l’autel aux douze pierres au fond du Jourdain, le Fils l’a révélé au monde comme seul « lieu » de culte authentique : et ce « lieu authentique», c’est Lui !

L’autel de Josué fut érigé à l’endroit où les sacrificateurs portaient l’Arche et la Torah du Dieu vivant. Cet endroit était donc sanctifié. L’élévation de l’autel est un culte fait à l’Eternel.

N’était-ce pas la véritable mission de Jean « l’immergeur » celui qui révèle au monde où était immergé l’Autel de l’Eternel ?

Jean 1 : 25. « Jean leur répondit : "Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas, Et moi, je ne le connaissais pas ;… »

Jean 1 : 31. « Mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau."


Le « corps physique » de Yeshoua ressortant des eaux du Jourdain accompagné d’une déclaration du Père céleste est sans ambiguïté « celui-ci est mon Fils en qui j’ai mis toute mon affection… » C’est cette image renouvelée de l’autel immergé de Josué.

La Torah vivante, la Parole revient encore au même endroit ! A sa façon, Yeshoua refait l’autel de Josué en formant son équipe de disciples au nombre de douze dont le premier sera appelé Pierre de « Képhas » en grec mais fait penser à Aben (la pierre) en hébreu (père AB + fils BEN).

La question à se poser pour continuer est : Comment devient-il la renouvellement de l’autel de 12 pierres élévé par Josué ? Relisons Josué 4 : 1 à 8…


En se fabriquant un « corps » de douze pierres vivantes (les disciples), - comme un mémorial de Lui-même Fils de Dieu et Messie -, Yeshoua suit l’exemple de Josué qui bâtit à Guilgal un autel de douze pierres de même nature que l’autel immergé dans le Jourdain pour y faire résider l’Arche d’Alliance.

Sur ces pierres d’autel, furent gravées les paroles de la Torah.


Ces pierres brutes non taillées par le fer – c'est-à-dire par la main d’un autre homme -, provenaient du lit du Jourdain : elles étaient « propres et saines ». l’eau coulant en permanence symbolise le bain de purification (voir lévitique)

Les pierres vivantes non façonnées par d’autres doctrines idolatres d’hommes, devront de même veiller à s’immerger dans des eaux identiques mais comme cela ne sera pas suffisant, Yeshoua a prévenu qu’il faudra encore « leur laver les pieds ». Voulant préciser qu’il faut faire attention où l’on marche où l’on avance car nous piétinons trop souvent de mauvaises choses. N’oublions pas la principale caractéristique de ce type d’autels: douze hommes, douze pierres…à chaque homme, sa pierre, à chaque pierre, un homme.


Ces hommes et ces pierres sont donc de même nature, parole de la Torah, jetons un coup d’œil sur Ezéchiel 11 :19 : « Et je leur donnerai un seul cœur et je mettrai parmi vous un esprit nouveau; j'ôterai le cœur de pierre de leur corps et je leur donnerai un cœur de chair ».

Exode 28 : 21 « Ces pierres, portant les noms des fils d'Israël, sont au nombre de douze selon ces mêmes noms; elles contiendront, gravé en manière de cachet, le nom de chacune des douze tribus. ».


Ce sont celles que l’on place sur le Grand Sacrificateur le Kohen Gadol ! Notre Yeshoua est notre grand sacrificateur actuel et pour l’éternité ! Mais attention n’oublions pas ceci dans

1 Corinthiens 1 :12-13 . « Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! Et moi, d'Apollos! Et moi, de Képhas! Et moi, de Yeshoua! Yeshoua est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? » Si nous ne sommes pas de Yeshoua nous ne rentrerons pas ! Nous ne sommes que Corps de Yeshoua ! Nous devons entrer dans la Jérusalem céleste qui contient les 12 portes, (les 12 pierres), 3 par points cardinaux. Entrons ensemble (Apocalypse 21 : 21).

1 Corinthiens 11 : 24 «Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi...» le principe même du culte proposé par le Fils, consiste à élever des « autels » (comme celui de Josué) pour participer à Sa nature et devenir comme Lui : Fils du Père Aben. (Voir mon article sur les faux jumeaux et la pierre)


Mais comme me l’avait dit une sœur sur sa révélation au sujet de la sainte cène, cette coupe est au sacrifice commun de tous (des 12 tribus, des 12 pierres d’Israël, de nous)

Et je termine par cette vision de ce que le sacrifice de Yeshoua par son sang versé nous donne:

Exode 24 : 8 « Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit: "Ceci est le sang de l'alliance que l'Éternel a conclue avec vous touchant toutes ces paroles. »

Avec une approche également de la sainte cène :

Exode 24 : 11-12 « Mais Dieu ne laissa point sévir son bras sur ces élus des enfants d'Israël et après avoir joui de la vision divine, ils mangèrent et burent. L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi, sur la montagne et y demeure: je veux te donner les tables de pierre, la doctrine et les préceptes, que j'ai écrits pour leur instruction. »


La Parole est tout simplement merveilleuse ! Rien ne peut dépasser la majesté de Notre Seigneur et de Sa parole !


Nous sommes partie prenante (des pierres) de l’autel que Yeshoua a fait rejaillir du Jourdain pour devenir Autel perpétuel…. Alléluia !


Shalom, Mikhaël


130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page