top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

Élisée une approche messianique?

Dernière mise à jour : 9 mars 2018


Lorsque l’on lit la Torah (le Pentateuque ou ancien testament), l’Esprit (Rouah) nous révèle le Messie, Yeshoua Ha Masshiah, sur un nombre incalculable de passages et ce, de façon inattendues et où on ne l’attend pas forcément. Il est alors surprenant de voir, comme parfois des ébauches, mais qui révèlent de mieux en mieux, encore et encore, ce que nous trouvons sur la nouvelle alliance qui est le véritable aboutissement des messages prophétiques, clairs ou cachés de l’ancienne et dont cet aboutissement confirme la véracité de la Parole.

Je tiens aussi pour exemple le livre d’Esther qui est un véritable condensé de toute la Bible, Eclairage, qui m’a été donné par des frères et sœurs très riches en révélation et qui a été le point de départ de tout ce que je reçois, merci Elohim Adonaï de les avoir mis sur mon chemin!

Pour revenir cherchons donc où se trouve, dans nos lectures de la Torah, le rapport avec Yeshoua.

Reprenons le personnage d’Elie (Eliyyahou = Yaweh est mon Dieu), nous connaissons ses exploits contre le mages de Baal, sa volonté de vouloir mourir, affligé, mais aussi et c’est ce qui va nous intéresser, l’influence sur Elisée juste avant son enlèvement.

Jean l’immergeur a été mis en parallèle à Elie : sa tenue avec la peau de bête et la ceinture de cuir, sa vie dans le désert (il crie dans le désert dit Esaïe) et aussi ses dénonciations l’une sur la compagne d’Hérode qui n’est autre que sa belle sœur et Elie sur ses reproches à Achab (voir 1Rois 21) pour le meurtre de Nathob exécuté par Jézabel. Jean par ses proclamations, aussi, où il demande que les gens fassent repentance puis accepte le baptême et cela au Jourdain. Elie part au même Jourdain :

2Rois 2 :6. « Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Il répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterais point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin »

C’est alors que Jean annonce que Yeshoua, qu’il va baptiser, fera de même avec l’Esprit qu’il va recevoir :

Marc1 :9-11. « Or, en ces jours-là, Yeshoua vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. A l’ instant où il remontait de l'eau il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : Tu es mon Fils bien aimé, il m'a plu de te choisir

Elie va en premier user de son manteau pour ouvrir le Jourdain, symbole du « passage » du baptême nous rappelant Exode et Moshe. Elisée copiera Josué (Yehoshoua) 2ème à faire ouvrir les eaux et cela au Jourdain.

2Rois 2 : 8. « Elie prit un manteau, le roula, en frappa les eaux, qui se séparèrent en deux, et ils passèrent ensemble à pieds secs » Sur la suite Elisée demanda à Elie une faveur : dans le verset 9 suivant : «Puissé-je avoir une double part de l’Esprit qui t’inspire ! » Elie alors monta, enlevé, et Elisée s’écria : « Mon père, mon père ! » même cri que donnera le roi d’Israël à Elisée.

Jean l’immergeur dit : « Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. » puis Marc précise qu’au moment ou Yeshoua fut baptisé une colombe descendit et on entendit la voix du Père désigner Yeshoua comme Son Fils. (Voir aussi Esaïe 42 :1)

Cet épisode du manteau d’Elie est déjà, même si cela semble éloigné, une approche du parallèle de ce qu’il va se passer avec le baptême de Yeshoua.

Que fit Elisée ? De la même façon il ouvrira également le Jourdain : Elie c’est le premier baptême, (eau) Elisée le deuxième (esprit).

2 Rois 2 : 15. « Les jeunes prophètes de Jéricho avaient vu de loin ce qui s'était passé, et ils dirent: "L'esprit d'Elie repose sur Elisée." Ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent devant lui jusqu'à terre. » Tout comme les disciples de Jean suivront Yeshoua.

En continuant à lire la vie d’Elisée on constate qu’il est un prophète qui marque par les miracles qu’il accomplit. De plus le contact avec les femmes est également intéressant comme la femme qui vient demander, à Elisée, de venir chez elle où il multiplie la quantité d’huile et ressuscite, bien plus tard son fils.

Quelques uns sont remarquables :

2 Rois 4 : 42 - 44. « Un homme, venant de Baal-Chalicha, apporta un jour à l'homme de Dieu, comme pain de prémices, vingt pains d'orge et du gruau dans sa panetière. Elisée dit: "Donne cela au peuple et qu'il mange!" Son serviteur répondit: "Comment donnerais-je ceci à cent hommes?" Mais il répéta: "Donne-le au peuple et qu'il mange, car voici ce qu'a dit l'Eternel: On mangera, et il en restera encore." On les servit, ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l'Eternel. »

Matthieu 14 :19-20. « Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient »


Dans le chapitre 5 on raconte la guérison du général du roi de Syrie, Naaman malade de la lèpre à qui on lui demande (exhortation de la foi) de se baigner 7 fois dans le Jourdain, il le fit et fut guéri.

Matthieu 8 : 1 – 3. « Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur… Yeshoua étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.… » Là encore c’est la foi qui est mise en avant.

Yeshoua après avoir lu Esaïe (Luc 4 :17) dans la synagogue, reprit plus loin le récit de la guérison de la lèpre de Naaman :

Luc 4 :27. « Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Elisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien. »

A noter la réaction du serviteur d’Elisée, Guéhazi qui par cupidité couru derrière Naaman et demanda, en mentant, une somme en guise du miracle opéré alors que son maître avait refusé. Que se passa-t-il ? Jugement : Guéhazi attrapa la lèpre !

2 Rois 5 25-27. « Elisée lui dit: "D'où viens-tu, Ghéhazi?" Il répondit: "Ton serviteur n'est allé nulle part. Mon esprit non plus n'a pas été absent, reprit Elisée, quand ce personnage a tourné bride pour aller à ta rencontre. Etait-ce le moment de prendre argent ou vêtements, oliviers ou vignobles, brebis ou bœufs, esclaves ou servantes? La lèpre de Naaman s'attachera à toi et à ta postérité à jamais." Ghéhazi se retira de devant lui, lépreux comme neige. »

Guéhazi par sa faute, sa cupidité plus attaché à l’argent qu’à l’œuvre de Dieu ressemble au figuier qui peut avoir de belles feuilles mais est stérile dans la foi, sans fruit et le couperet est tombé sur lui !

Matthieu 20 : 19. « Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha. »

Sans vouloir trop chercher dans les détails, Nous reconnaissons que si Yeshoua, homme sans péché, est mort sur la croix, c’est bien sûr pour que nous puissions avoir la vie éternelle dans le Royaume des cieux. Alors j’ai relevé ceci dans le récit des Rois sur Elisée.

2 Rois 13 : 20-21. « Elisée mourut, et on l'enterra. L'année suivante, des bandes de Moabites faisaient des incursions dans le pays. Des gens aperçurent une de ces bandes un jour qu'ils enterraient quelqu'un; ils jetèrent le corps dans le sépulcre d'Elisée. Au contact des ossements d'Elisée, le défunt ressuscita et se remit debout. »

Mon but est de vous montrer que sur tous les passages de la Torah, je cherche et je « trouve » Yeshoua Ha Masshiah, mon sauveur et rédempteur, Il est vraiment l’aboutissement de cette parole que l’Eternel nous a donné dans Sa merveilleuse grâce. J’ai occulté le miracle de l’eau insalubre qu’Elisée change en eau potable, faisant penser à l’eau changée en vin par Yeshoua et les miracles précédant la résurrection de l’enfant de la Sunamite, comme l’extension de la quantité d’huile, ainsi que la mise en garde contre la famine en lui conseillant un exil de 7 années…

Et si un adage dit que tous les chemins (perfides) mènent à Rome, toutes les paroles d’Elohim Adonaï nous mènent à Yeshoua Ha Masshiah et à la vie éternelle, rentrons dans le Royaume !

Amen ! Shalom à tous.

Mikhaël


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page