top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

La circoncision de l'enfant de Séphora

Dernière mise à jour : 9 mars 2018


Pratiquer une circoncision n’est pas une affaire banale ! Il ne suffit pas de ramasser au sol le premier caillou tranchant (Silex n’est même pas précisé dans la Torah) pour le faire, instantanément de surcroit, comme si l’on coupait une tranche de saucisse (si vous me permettez la comparaison) cela demande une connaissance médico-anatomique, une certaine dextérité et pas mal de précautions d’hygiène…


Chemot (Exode) 4 : 25. « Séphora saisit un caillou, retrancha l'excroissance de son fils et la jeta à ses pieds en disant: "Est-ce donc par le sang que tu es uni à moi?" »

En premier lieu relisons les versets accolés à celui-ci :

Chemot : 4 : 22. « Alors tu diras à Pharaon: ‘Ainsi parle l'Éternel: Israël est le premier-né de mes fils; »

Chémot : 4 : 24. « Pendant ce voyage, il s'arrêta dans une hôtellerie; le Seigneur l'aborda et voulut le faire mourir. »

Chémot : 4 : 26. « Le Seigneur le laissa en repos. Elle dit alors: "Oui, tu m'es uni par le sang, grâce à la circoncision!" »


On pourrait « déblatérer » sur la circoncision, Paul nous a donné suffisamment d’explications sur ce qu’elle représente : une excroissance ‘attachement à « l’ancienne nature » dont nous sommes débarrassé par le Sang de Yeshoua.


Alors pourquoi Moshe a qui L’Eternel a donné l’ordre de partir avec des missions précises et prophétiques aurait à subir le courroux de Dieu sans sommation avec en prime sa mort ? Mais de quelle mort s’agit-il ? Ne serait ce pas comme à l’avertissement donné pour Pharaon : le refus de perpétuer la semence et la destinée de son peuple Israël? Une fin de postérité éternelle dans le royaume des cieux ? Car qu’en était-il de l’alliance faite aux patriarches d’Israël ? Du fait de la circoncision avec Abraham et son fils. En lui promettant quoi ?


L’alliance, la première fois fut mentionnée devant Noé : Béréchit 9 :9. « "Et moi, je veux établir mon alliance avec vous et avec la postérité qui vous suivra; »

C’est quoi la postérité ? Ce sont bien les descendants. Relisons Béréchit 11 :14 : « Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous; même l'enfant né dans ta maison, ou acheté à prix d'argent parmi les fils de l'étranger, qui ne sont pas de ta race. 13 Oui, il sera circoncis, l’enfant de ta maison ou celui que tu auras acheté; et mon alliance, à perpétuité, sera gravée dans votre chair. 14 Et le mâle incirconcis, qui n'aura pas retranché la chair de son excroissance, sera supprimé lui-même du sein de son peuple pour avoir enfreint mon alliance." »


Séphora était elle une fille d’Israël ? Moïse avait bien appelé son fils : Gersom Chémot 2 : 22. « Elle enfanta un fils, qu'il nomma Gersom, en disant: "Je suis un émigré sur une terre étrangère. »


Cette circoncision est bien un des prémices de ce qu’il faut faire : se rallier à Israël pour être en état d’être sauvé et de faire partie de la postérité d’Abraham.


Dans le verset 22 Israël est le premier né donc le premier circoncis !

Lorsqu’elle jette aux pieds de Moïse le prépuce, c’est la chair, retirée, ensanglantée qu’elle refoule au sol. Pour bien marquer son alliance à l’Epoux (Yeshoua) quand à la mort présumée de Moïse n’est elle pas celle de la « chair » envahie de nos péchés ?


L’enfant circoncis de Séphora n’est que « le deuxième né » l’épouse, la Kala celui qui n’est pas de la race mais acheté par le sang de Yeshoua… le deuxième circoncis !


En voulant « empêcher » Moïse d’avoir une postérité, de « mourir », Séphora allie cette postérité pour que sa postérité soit par le fait de devenir unie à Israël comme elle le dit : « Est-ce donc par le sang que tu es uni à moi ? »

Shalom !

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page