top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

Et la Parole devint chair. (YHWH devenu homme ?)


Lorsque nous démarrons la lecture de Jean le tout premier verset nous indique (ici en Grec) :

Jean 1 : 1 : « Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. »

Ce qui littéralement nous donne : « Au début était la parole, et la parole était à Dieu, et Dieu était la parole. »


La suite du premier chapitre nous amène au début de la Bible et de la création. Nous pensons bien que Yohanan (Jean) est inspiré au plus haut niveau et qu’il possédait la connaissance.

Lumière, ténèbres il parle de son homonyme, l’immergeur, mais également de ce que les hommes ne reconnurent pas celle-ci (parole), plus loin, il précise qu’elle nous a donné le pouvoir d’être enfants de Dieu.


Puis arrive le fameux verset 14 : « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité »

Nous pouvons nous demander ce que signifie en profonde lecture ce verset.

L’explication la plus simple donnée, qui n’a pourtant pas de valeur logique car contredite ailleurs (l’explication bien sûr) est de dire que Dieu s’est fait charnellement homme ! Je ne veux pas démonter cette explication par de multiples explications mais plutôt essayer d’éclairer ce que la lecture de ce verset me fait comprendre.


Nous allons nous plonger, modérément, dans le Zohar et bien sûr dans le Tanakh et en tirer quelques explications correspondantes à ma compréhension.


Le Hé dans le nom :


Nous lisons que la lettre Hé est l’origine du souffle [émanation] et elle est la voix qui garde le silence [non audible extérieurement], elle est la grande voix et seuls certains [les mis à part ?] peuvent « l’entendre ».


Genèse (Béréchit) 2 : 7. « L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. »


Deutéronome 5 : 20 - 21. « Or quand vous eûtes entendu cette voix sortir du sein des ténèbres … Certes l’Eternel, notre Dieu, nous a révélé Sa gloire et Sa grandeur, et nous avons entendu Sa voix au milieu de la flamme ; nous avons vu aujourd’hui Dieu parler à l’homme et celui-ci vivre ! »


Cela advint après que les tables de la Loi furent données. Nous reviendrons sur ce chapitre.


La lettre Hé : En Kabbale nous savons que le nom des 4 lettres du tétragramme YHWH récapitule l’émanation de la lettre Hé, écrite deux fois, elle est le pur souffle, même acoustiquement elle est soufflée sans vibration des cordes vocales. Ici on ne regarde pas le signe graphique de la lettre. Hé est l’âme qui s’ouvre, elle symbolise la fenêtre [ouverture], Son symbolisme est intimement lié au souffle et à la respiration : il s’agit de laisser entrer le principe divin en soi, ce qui nécessite abandon de soi, renoncement et lâcher-prise.


Dans Jean 1 : 1 la création est émise par la Parole, parole qui ne peut venir que de la pensée, la Parole ainsi formée est devenue créatrice émanée du divin, Son existence nous est donnée ! C’est bien la Voix qui conduit la Parole. La pensée est première mais elle est close, intérieure et connue que par celui qui l’a ; pour se faire connaitre elle doit devenir parole.

(Zohar I, 246b) : Quand cette pensée se déploie davantage, elle parvient au lieu où l’Esprit réside, l’Esprit est la Voix et se déploie… Il est pensée, Il est intelligence, Il est Voix, Il est Parole et tout est Un.


Zacharie 14 : 6 - 9. « Or, à cette époque, ce ne sera plus une lumière rare et terne. Ce sera un jour unique Dieu seul le connaît où il ne fera ni jour, ni nuit; et c'est au moment du soir que paraîtra la lumière. En ce jour, des eaux vives s'épancheront de Jérusalem, la moitié vers la mer Orientale, l'autre moitié vers la mer Occidentale; il en sera ainsi, été comme hiver. L'Eternel sera roi sur toute la terre; en ce jour, l'Eternel sera un et unique sera son nom. »


Lorsque les israélites reçurent la Torah, les commandements, ils entendirent au milieu de phénomènes visibles et extraordinaires, nous pouvons dire qu’ils virent la Voix.


Exode 20 :18. « L'Éternel dit à Moïse: "Parle ainsi aux enfants d'Israël: 'Vous avez vu, vous-mêmes, que du haut des cieux je vous ai parlé. »


La visibilité de la Voix, de la Parole, vient de la compréhension de celle-ci, elle est vue car entendue non pas comme un son proche d’un bruit mais bien comme la vision de ce qu’elle décrit ou ordonne. Elle se matérialise, elle devient chair.

Et si à Shavouot, cette parole fut entrée en compréhension après que le sang de l’agneau pascal fut apposé sur les linteaux des portes, de même à la pentecôte, après que le sang du Mashiah Yeshoua eut coulé, cette compréhension fut répétée, entendue et visible devant une multitude.


Le passage d’Actes 2 nous décrit, quelques siècles plus tard, une « répétition » d’Exode 20, du don de la Torah. Des phénomènes extraordinaires se déroulèrent ; bruits ébranlements…


Actes 2 :3. « Des langues semblables à des langues de feu leur apparurent séparées des unes des autres et se posèrent sur chacun d’eux » Le texte Grec, mot à mot, nous donne :

Langues : Glossa ; la langue, un membre du corps [chair], l'organe de la parole, le langage.

Langues de feu : Pur ; traduit la métamorphose visible. Apparurent : Optanomai ; regarder, voir se laisser voir


Chacun pu entendre dans sa propre langue, sa propre expression linguistique. La voix émise était "visuellement compréhensible" en chacun. C’est dans leur propre chair comme si l’organe de la parole s’exprimait dans la langue maternelle de chacun qu’ils virent et vécurent ce phénomène.


Actes 2 : 17 « Dans les derniers jours dit YHWH, je rependrai de Mon Esprit [Souffle ; émanation, lettre , comme décrite plus haut] sur toute chair… »


Adon Yeshoua est un homme, constitué de chair, mais un porteur de la Parole comme nul n’avait été auparavant incarné, Moshe recevait extérieurement et transmettait, Yeshoua possédait charnellement, car fait de chair, celle-ci au plus profond de son âme, il est l’Oint du Père. Il en reste homme.


Actes 2 :22-23. « Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Yeshoua de Nazareth , cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles , les prodiges et les signes qu’ il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme , livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. »

Cet homme : Aner ; En référence au genre. Se dit d'un mâle d'un époux d'un fiancé ou futur marié … on redéfinit l’époux ! Le Mashiah.


La Parole, dont l’origine est bien la lumière, émanant du souffle sorti de la conception de la Pensée directrice, devint visible par la Chair pour le plus grand des témoignages afin de sauver quiconque l’accepte, l’entend et la voie en parfaite compréhension.


Non, YHWH (l’EinSof) ne fut pas à proprement parlé un homme, une chair. Yeshoua ne fut que Son envoyé empreint d’une part spéciale, il est manifestation de la Parole. Pas une apparence métamorphosée et anthropologique au sens strict de celle-ci.


Actes 2 : 32-33. « C’est ce Yeshoua [homme, chair] que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez »


Yeshoua est la chair visible qui a porté cette Parole elle fut en lui car YHWH l’a « construit » avec. La « chair » de Yeshoua n’avait point d’autres buts que de rendre visible cette parole. La Parole est YHWH, elle fut transmise par la Torah puis portée par Yeshoua, adressée dans ces deux cas en premier lieu aux israélites. Nous pouvons alors dire que la parole fut écriture (Torah) puis la parole fut Chair (Yeshoua). YHWH est Un. C’est votre entendement à tout lâcher pour elle, la voir dans son accomplissement, la demander et la recevoir gracieusement qui vous sauvera.


« Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. Tu n'auras point d'autre dieu que moi. »


Shalom !

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page