top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenAmmi

La marque de la bête ou les trois Wav : le nombre 666.


Pour beaucoup, superstition oblige, il est impensable de rouler avec un véhicule où ce nombre y serait apposé comme d’habiter au 666 de la rue machin…


Ce nombre s’écrit donc avec trois 6, le 6 c’est Wav en hébreu ce qui a fait dire pendant longtemps que le sigle internet 3 W (donc 3 Wav) était la bête ! ne rentrons pas dans cela, c’est un argument quasi complotiste...


Le Wav :


Le Wav utilisé est une lettre qui est le symbole du médiateur divin, sa forme de crochet et ce qui relie le divin à l’humain, Wav est à la fois le lien et la divergence entre l'être et le néant, le sentiment, l'affection, le désir. Elle symbolise également une complète harmonie intérieure, résultat d'une transformation et d'une persévérance. Mais sa valeur 6 est aussi le chiffre du non accomplissement, de non perfection, ce sont les 6 jours de la création, dernier jour où l’homme fut créé mais le Tov, l’accomplissement, la perfection, ne pouvant être qu’avec le septième jour.


Dans la kabbale, ce trait vertical est la colonne médiane de l'Arbre de Vie, celle de l'équilibre, et le signe "Wav" est au centre de l'Arbre, dans l'attribut «sefira Tiféret »* la Beauté du Cœur (le souffle). Adam dans l'Eden avait les pieds sur terre mais sa tête rejoignait le ciel. Debout, la tête haute, il faisait le lien avec son Créateur. Ce à quoi nous devons revenir d’où l’importance de toutes choses écrites dans cet article, nous permettant de mieux identifier « la bête ».


Colossiens 3 :10. «Et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. »


Continuons sur le Wav :

Grammaticalement, le Wav relie les mots comme le «et» en français, c’est la lettre la plus utilisée dans la BIBLE, il a une place importante dans la conjugaison inversant le futur en passé et réciproquement. Elle est la lettre médiane de toute la Torah, c’est-à-dire que si on collait tous les mots et on divise par deux on tombe sur le Wav !


Dans le tétragramme YHWH en supprimant le Yod (HWH) elle est au milieu du nom (Hashem) YHWH à quatre lettres est une compression de 3 expressions de l’être : Il était, Il est, Il sera ce qui fait que le Wav au sein de ces 3 modes transforme le futur en passé et inversement.


Apocalypse. 13 : 18. « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, [ ἀνθρώπου = en grec (Anthropou) : humain] et son nombre est six cent soixante-six. »


L'une des hypothèses donnant l’homme du nombre concerne l'empereur Néron car la valeur numérique de son nom, si on lui adjoint son titre de « César », est de 666 dans le système hébraïque : קסר נרון QSaR NeRON = 100 + 60 + 200 + 50 + 200 + 6 + 50 = 666.

Ceci est plus que vraisemblable, il faut remonter au Livre de Daniel qui nous éclairera sur la véritable identité, plus proche que vous ne le pensez de ce Néron.


Daniel marque sa fidélité à YHWH, dès le départ, par son refus de manger les plats du roi et mets à l’épreuve le gouverneur en demandant une comparaison sur 10 jours entre des plats de légumes secs et les mets du roi Nabuchodonosor sur lui et ses compagnons versus un autre groupe.


Daniel 1 :15. « Au bout de ces dix jours, leur mine parut meilleure et leur embonpoint plus marqué que ceux de tous les jeunes gens nourris des mets du roi. »


Nous savons la grande sagesse de ses 3 compagnons et la vision des songes de Daniel, retenons que cela est précisé dans le texte.


Allons au chapitre 7 ou Daniel a les visions, passons sur les bêtes, bien qu’il y a à dire, retenons au passage qu’il annonce le Mashiah :


Daniel 7 :13-14. « Je regardai encore dans la vision nocturne, et voilà qu'au sein des nuages célestes survint quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme; il arriva jusqu'à l'ancien des jours, et on le mit en sa présence. C'est à lui que furent données la domination, la gloire et la royauté; l'ensemble des nations, peuples et langues lui rendaient hommage. Sa domination était une domination éternelle, immuable, et sa royauté ne devait plus être détruite. »


La quatrième bête nous interpelle, c’est la dernière de sa vision, la plus horrible et l’ange lui explique qui elle est (ou sera en rapport de l’époque de Daniel)


Daniel 7 : 23. « Voici quelle fut sa réponse: "La quatrième bête représente un quatrième empire qui s'élèvera sur la terre et se distinguera de tous les empires; il dévorera toute la terre, la foulera et la broiera. »


Nous nous rapprochons de Rome (le monde occidental, Edom) avec, non pas trop une puissance militaire mais, plutôt une domination « colonisatrice » d’assimilation par diverses méthodes à des principes anti-YHWH. Ce monde est une Egypte esclavagiste, Mitsraïm.


Daniel 7 : 25. « II [le roi de cet empire] proférera des paroles contre le Très-Haut, opprimera les saints de l'être suprême; il aura la prétention de changer les solennités et la loi; et tous seront livrés entre ses mains »


Apocalypse 13 : 17 & 14 :11 « … et que personne ne peut acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la bête, ou le nombre de son nom … Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.»


Il faut donc sortir de cette emprise ! Ne pas porter la marque ni sur le front ni sur la main. Dans le chapitre 19 on précise que la bête c’est le faux prophète c’est-à-dire le faux témoin, celui qui abusera et séduira par le mensonge (comme Le Satan : serpent d’Eden)


Daniel est bien placé dans la fosse aux fauves mais en ressort vivant, les lions ne le touchant pas, il est homme consacré à YHWH. Les dénonciateurs de Daniel seront dévorés par les fauves n’étant pas, eux, sous la protection divine.


Daniel 6 : 23. « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, en sorte qu'ils ne m'ont fait aucun mal, parce que mon innocence a été reconnue par lui, de même qu'envers toi je n'ai commis aucun méfait. »


Psaume 21 : 12 – 13. « Car ils ont machiné le mal contre toi, ils ont conçu des desseins perfides, mais ont été frappés d’impuissance. Certes, tu les réduiras à tourner le dos: avec les cordes de ton arc tu viseras leur face. »

Comme pour le livre de Daniel les méchants seront punis et l’homme non marqué de la bête sera sauvé.

Bien avez-vous identifié l’homme ? Pas encore ? …


Daniel 2 : 32 – 33. « Cette statue avait la tête d'or fin, la poitrine et les bras d'argent, le ventre et les cuisses d'airain, les jambes de fer et les pieds en partie de fer et en partie d'argile »

Nous savons que les parties mentionnent des empires et la partie symbolisant Edom ; Rome, l’Occident actuel, est celle du bas, mélange d’argile et de fer avec sa puissance dominatrice et destructrice.


Daniel 3 : 40. « … puis viendra un quatrième empire, puissant comme le fer; puisque le fer broie et écrase tout, [cet empire], pareil au fer qui brise tout le reste, ne fera qu'écraser et causer des ruines. »


Retenons aussi que dans le songe (verset 34) cet empire reste fragilisé par un simple jet de pierre.


La bête reste, du texte des révélations de Jean, un homme (Anthropou) symbolisé par un nombre dont la valeur 666 nous donne un empereur, à priori César Néron. Il n’est plus de ce temps mais son « image » reste vive avec Edom qui par suggestions, tentations, assimilations, humanisme calculé, idéologies neutres, colonialisme, impérialisme, censures, débauches, addictions, rejets des lois divines, apostasies, idolâtries, mépris du prochain, cupidité extrême, lubricité, gouvernances politiques, propagande, manipulations, scolarité très dirigée et surtout économie de profits fait de l’homme moderne, marqué; au front (dans la pensée de ce monde, complètement soumis et aveuglé), sur la main (agissant que pour le bénéfice de ce monde), homme qui ne reste que sur l’extérieur de lui-même, refuse le Leikh Leikha (vas vers toi-même) où, comme si pour agir, il rompt la médiation entre le divin et lui-même, ne fait valoir que son animalité et non plus son humanité divinement imprégnée. Cet homme a un nom :

C’est l’Adam chuté, c’est soi même, non conscient, animé et victime, pour ne pas dire esclave, de ces tentations et addictions de la bête que nous sommes, pensant comme Edom, qui veut que nous fassions, pensions adorions et opérions pour elle (l’homme individualiste aux addictions et donc pécheur), pour le système complètement imprégné en nous qui nous adjoint de faire ce qu’il dicte au risque de ne plus exister.


La fin du monde c’est celle que vous donnez à lui [vous]. Une issue : le Mashiah Yeshoua. Ne nous laissons pas envahir par un système qui refuse YHWH et en plus le combat, en ne menant des victoires que sur nous même et non sur Elohim.


Il y a de l’importance à ce que le Wav, nous désignant, se place bien ; nous passons de: il fût, à: il sera ! Notre éternité est au bout du changement de ce placement. La bête est ainsi morte.


Il est donc inutile de chercher le gouvernant d’un pays ou d’un regroupement de pays; on n’en finirait pas. Par contre, nous devenons cet homme car nous nous gouvernons nous même vis-à-vis du Seigneur et des prescriptions données, la Torah c’est aussi l’histoire de chacun, la kabbale nous en donne connaissance et nous guide, tel le Zohar, qui concerne la connaissance des mystères cachés de la divinité et, par extension, celle de l'univers dans les rapports avec Dieu et les hommes.


Mon but n’est pas de vous entraîner à devenir kabbaliste, mais simplement vous révéler, que si La Genèse fait penser à un accouchement (don de la Vie par Elohim) et la perte de celle-ci, par notre scission au Wav, nous retrouvons, comme dit par le Livre de Daniel et surtout la Révélation de Yohanan (Jean) qui nous indique la bête qui nous anéantira si nous ne faisons rien, que la solution est en nous.

Daniel fut reconnu innocent et échappa aux bêtes fauves, recouvrons nous de ce que Yeshoua a payé et nous serons reconnus aussi innocent.




Nota :


*Sefira Tiféret : La Voix créatrice «somme de l’ensemble des puissances » est la Sefira Tiféret, l’axe qui traverse verticalement et parcourt de haut en bas en son milieu la structure des sefirot (Sefira en Kabbale c’est l'émanation d'une énergie du Dieu Créateur.) C’est le vecteur de tous les influx du monde de l’émanation jusqu’à en faire une Parole directrice, manifestant la volonté divine que nous trouvons dans les écritures.

199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page